Accueil > Chronique livres > Un roman en hommage à sa mère

Un roman en hommage à sa mère

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Maxime Langlois réalise le rêve de sa mère, Guylaine Belzile, originaire de Trois-Pistoles, en publiant un roman inspiré de sa vie intitulé L’amour d’une mère, disponible depuis le début de juin sur le site web des Éditions de l’Apothéose.

L’auteur a notamment puisé dans le journal intime de sa mère pour son récit qu’il a complété avec ses souvenirs et son vécu avec elle. Pour son premier roman, l’enseignant en français est sorti quelque peu de sa zone de confort. « J’écris habituellement du fantastique. C’était nouveau pour moi d’essayer de transmettre de l’émotion dans mon récit qui n’est pas une biographie, mais un roman inspiré de faits réels. Ma mère s’enregistrait. Elle aurait tellement voulu écrire son histoire. C’est ce que j’ai tenté de faire pour elle », raconte Maxime Langlois.

Vivre avec la sclérose en plaques

« Maman, je te fais aujourd’hui un cadeau tant espéré, celui de transmettre ta voix par le biais de ce livre. Même si tu as quitté ce monde, les gens pourront s’imprégner de ta douceur, de ta sincérité, de ton courage, de ta témérité, de tes peines, de tes douleurs, de ta souffrance. Malgré la sclérose en plaques qui t’a empêchée de marcher et de vivre une vie normale, tu as su rester forte pour ta famille », raconte son fils.

« Les lecteurs ne découvriront pas seulement mon livre, mais bien notre livre. Ils connaîtront l’amour d’une mère et son combat sans répit contre la maladie », ajoute celui qui vient d’obtenir une maîtrise en didactique du français.

Il est possible de se procurer le livre de Maxime Langlois sur le site leseditionsdelapotheose.com.

Photo : Le livre raconte l’histoire de Guylaine Belzile, originaire de Trois-Pistoles. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
Le 12 août, on s’offre un livre québécois
L’art de transformer un problème en opportunité
Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant