(Alexandre D’Astous)-En collaboration avec l’Association médiévale de Québec (AMQ) et Tourisme Rimouski, le Bourg de Saint-Marcellin sera l’hôte du troisième Grand tournoi équestre international lors de la 21e Feste médiévale qui se tiendra du 18 au 20 août sous la présidence d’honneur de Paul-Émile Lévesque, crieur officiel de l’événement depuis plusieurs années.
Les spectateurs pourront assister à une joute fidèle à celles qui étaient accourues par la fine fleur de la noblesse en quête de renom dans la France du 15e siècle.
Voici quelques jouteurs qui seront en action à Saint-Marcellin : Krystian Mroz, Pologne, titré en juillet dernier, Grand Champion au 47e «European Championship Jouting 2023». L’américain Sire Jeffrey Hedgecock, jouteur vétéran, organisateur du Tournament of the Phoenix en Californie, et président de la réputée Worldjoust. Il a compétitionné en Angleterre, en Écosse, en France, en Pologne et ici même au Québec. Il a remporté plusieurs tournois internationaux à travers le monde. Soulignons également des jouteurs québécois de l’AMQ, présents à chaque année à Saint-Marcellin, qui se démarquent aussi au niveau international : Les frères Jean-François (Lord William Perr) et Jean-Sébastien Drapeau (Sire Alexandre) ainsi que Jessy Dufresne (Sire Augustin).
Dévoilement de la nouvelle bière La très festive !
Le Caveau des Trois-Pistoles est le brasseur officiel de la Feste pour une deuxième année. Il sera ainsi possible de déguster leurs savoureux produits tels que Le Drakkar d’Odin, La Saga et plusieurs autres.
Cette année La très festive spécialement brassée pour la 21e présentation de la Feste médiévale est une bière blonde florale brassée avec du houblon en feuilles de Rimouski, du malt du Témiscouata et des ferments du Kamouraska à 4 % d’alcool. Cette bière sera vendue sur le site lors de la Feste et sera aussi distribuée dans tout le Bas-Saint-Laurent et à travers le Québec.
Découvrir des nombreux camps
Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les us et coutumes aux camps écossais, vikings, templier, Celte, islandais, mamelouk et la compagnie de Saint-Adrien, aux temps des archers, les jeux d’épées et les boucliers en mousse, la musique médiévale, le marché des artisans, les chevaux «Fjord Norvégien», les dragons humains (cracheurs de feu) et les tirs de trébuchet.
Un restaurant réputé en menu médiéval
Cette année la Chope Gobeline, restaurant réputé de Québec, spécialisé en menu médiéval festif s’est vue confier le rôle important de rassasier les gosiers et les panses de leurs ripailles et bombances lors du traditionnel Banquet du Seigneur du samedi soir. Les 180 places disponibles ont déjà trouvé preneurs.
Danse et musique le vendredi soir
En nouveauté cette année, vendredi soir à 20 h 30, suspendue dans le temps et sous les étoiles d’un cercle de pierre mythique, une rencontre de danse et musique festive et mystique aura lieu devant vos yeux avec TRYFOLIS et KATEYA.
Aux prestations musicales offertes par ce groupe toute la fin de semaine, s’ajoutent celles de CRÉPUSCULE, groupe de musique traditionnelle écossaise avec cornemuse, violon, guitare et voix, sans oublier le traditionnel kilt ainsi que SKARAZULA, groupe inspiré de l’Europe médiévale et de l’Orient ancien ; leur répertoire propose des pièces entraînantes aux sonorités d’hier, vues par des musiciens d’aujourd’hui.
250 bénévoles
C’est grâce à l’implication de plus de 250 bénévoles que la Feste médiévale de Saint- Marcellin existe depuis 22 ans. Elle est aussi rendue possible grâce à ses nombreux partenaires, dont Tourisme Québec, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Patrimoine canadien, Tourisme Rimouski, la députée de Rimouski Maité Blanchette Vézina, Desjardins, Le campeur nomade, Jalbert et Pelletier et Kanatrac/Kubota.
Toute la programmation est disponible sur www.festemedievale.net.
Photo : Joute équestre. (Photo courtoisie)
Photo : La très festive spécialement brassée pour la 21e présentation de la Feste médiévale. (Photo courtoisie)