(Alexandre D’Astous)-Le Centre d’art de Kamouraska dévoile la programmation de son plus récent projet : ARCHIPEL, un festival d’arts vivants qui se tiendra du 14 au 16 juillet.
Une quarantaine d’artistes bas-laurentiens issus d’une pléthore de disciplines (musique, cirque, danse, slam, poésie, performance) visiteront Kamouraska, Saint-Denis-sur-Mer, Saint-Pascal et Saint-Germain-de-Kamouraska.
Pendant trois jours, on arpentera le territoire et des lieux chéris du patrimoine bâti régional, se régalant à tout va de prestations en tous genres, de paysages, de rencontres extraordinaires et de produits locaux à faire saliver. En tout : six blocs à prendre à bras-le-corps (passeports 3 jours disponibles en quantité limitée) ou à la carte (tarifs variant entre 0 $ et 25 $).
Voici l’ensemble de la programmation :
Vendredi 14 juillet
Dès 15 h 30 | Gratuit
Côté Est, espace culinaire (ancien presbytère de Kamouraska)
Le coup d’envoi du festival est donné à l’ancien presbytère de Kamouraska, au côté de J.P. Chabot (poésie), Robin Servant (accordéon) et Julie Carmel (slam), qui se partageront la scène extérieure adossée au fleuve spécialement montée pour l’occasion sur le non moins spécial terrain de ce célèbre établissement de la région.
Dès 17 h | Gratuit
Du Côté Est, espace culinaire (ancien presbytère de Kamouraska) vers le Centre d’art de Kamouraska (ancien palais de justice)
L’Orchestre continental embarquera par la suite les spectateurs de l’après-midi et rameutera les passants dans une fanfare on ne peut plus joyeuse qui voyagera du Côté Est, espace culinaire vers le Centre d’art de Kamouraska, non sans avoir au passage presque effleuré le Saint-Laurent en prenant un petit croche par l’avenue Chassé. À l’arrivée, sur le terrain de l’ancien palais de justice : c’est l’heure de l’apéro! Et c’est Super Plage en mode DJ qui accueillera tout le monde avec sa joie contagieuse et déjantée.
À 20 h | 25 $
Église Saint-Louis-de-Kamouraska
Pour conclure cette première journée de festivités, on pourra assister au mariage étrangement naturel entre l’orchestre à cordes et les synthétiseurs des années 60 et 70 de la musique de Flore Laurentienne, qui donne l’impression d’une apparition surnaturelle. Nous transportant tantôt sur la route du fleuve, tantôt dans un souvenir, elle s’exprime comme un éveil à la beauté, et surtout, invite à la contemplation. 2/2
Samedi 15 juillet
Dès 15 h | 10 $
Chapelle de la Grève (ancienne chapelle de Notre-Dame-du-Fleuve-Saint-Laurent, Saint-Denis-sur-Mer)
Samedi, les festivalières et les festivaliers sont invité·e·s à passer une partie de l’après-midi à deux pas de la grève, alors que Vuinbrekin (Stéphanie Beaudoin, Emmanuel Guy et Robin Servant) présentera une intrigante performance au moyen d’un dispositif installatif et évolutif qui met en scène bois, corps et sons. Suivra l’interprète et chorégraphe Josiane Bernier qui, justement, poursuit ses recherches sur le métissage des disciplines. Enfin, la Chapelle résonnera des talents issus du Camp musical Saint-Alexandre, dont la renommée n’est plus à faire.
Dès 17 h | 10 $
La Place de l’Expo (site extérieur du bâtiment de l’Expo agricole, Saint-Pascal)
Un samedi soir d’été qui commence avec un BBQ ne peut qu’être un excellent samedi soir, non? Plein de beau monde autour des barbecs pour bien allumer la soirée avant que COLLATION prenne d’assaut les planches avec son rock alternatif mélancolique teinté de dream pop et de shoegaze des années 90. Pour clôturer la soirée : Guilhem et son dernier opus, Régler la mort – du pop-rock contagieux bien ancré dans les racines du punk.
Dimanche 16 juillet
Dès 13 h | 10 $
Rebond, centre multidisciplinaire (ancienne église de Saint-Germain-de-Kamouraska)
Une virée au Kamouraska ne saurait être complète sans tâter du Cirque de la Pointe-Sèche, qui profite de sa pause dominicale de représentations pour venir épater la galerie de ses performances circassiennes. Et que dire du Mississippi Sound System, qu’on a pu entendre à la cérémonie d’ouverture de la finale des Jeux du Québec? De quoi vibrer pour l’après-midi entier! Enfin, le dernier mais non le moindre : L’Orchestrad, un collectif d’artistes de musique traditionnelle festive qui s’est donné la mission de faire swinguer tout le monde jusqu’à plus soif pour clore cette première édition d’ARCHIPEL en s’éclatant comme s’il n’y avait pas de lendemain.
Partenaires
Le Centre d’art de Kamouraska remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent (les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, Les Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent), la SADC du Kamouraska, Tourisme Bas-Saint-Laurent de même que le Fonds régional d’investissement en économie sociale d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent. Le festival bénéficie également de l’appui de La Baleine endiablée, de la cidrerie Estran et de la Ferme du rang 6.
Passeports et billets en vente dès maintenant sur festivalarchipel.ca.