Accueil > Actualités > Un travailleur d’Amqui reconnu pour son parcours inspirant

Un travailleur d’Amqui reconnu pour son parcours inspirant

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Un travailleur avec des limitations œuvrant dans l’entreprise adaptée Division Alliance à Amqui, Bernard Rattie, a reçu jeudi, l’un des cinq Prix de reconnaissance remis au Québec pour souligner le parcours exceptionnel de travailleurs et travailleuses vivant avec un handicap.

Atteint de poliomyélite dès son plus jeune âge, Bertrand Rattie doit régulièrement être hospitalisé, et ce, jusqu’à 14 ans, l’empêchant d’aller à l’école comme les autres enfants. Au fil des ans, il réussit tout de même à se scolariser et gagne progressivement de la mobilité dans le haut du corps, jusqu’à être en mesure de se déplacer en béquilles.

Passionné par la mécanique, Bertrand décroche son premier emploi en 1981, à l’âge de 21 ans chez Impressions Alliance 9000, aujourd’hui fusionnée au groupe TAQ. 40 ans plus tard, Bertrand demeure un membre important de la division d’Alliance à Amqui.

Autodidacte et toujours prêt à relever de nouveaux défis, il est en mesure d’opérer et de réparer tous les équipements qui couvrent le plancher de l’entreprise en plus d’aider l’organisation pendant des moments plus difficiles en faisant du bénévolat le soir pour l’aider à poursuivre ses activités. Durant ses temps libres, il aime profiter du plein air en allant à son chalet où il a adapté lui-même ses installations. Pour Bertrand, un défi n’attend pas l’autre!

Photo : Bertrand Rattie a été honoré à Québec dans le cadre de la Semaine des personnes handicapées. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Les personnes handicapées visuelles en rencontre
Un coup de massue pour l’employabilité des personnes handicapées
Un défi sportif accueille 179 athlètes à limitation fonctionnelle
Assemblée pour les personnes déficientes intellectuelles