(Alexandre D’Astous)-Les représentants de la région ont offert plusieurs belles performances lundi, pour la troisième journée des compétitions à la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval.
Deux athlètes ont particulièrement brillé en montant pour une deuxième fois sur le podium. La nageuse rimouskoise Emma Ducharme et l’athlète louperivois Vincent Brodeur ont respectivement décroché l’or et l’argent à une deuxième épreuve. L’Est-du-Québec compte ainsi huit médailles à son tableau.
Athlétisme
Vincent Brodeur de Rivière-du-Loup s’est de nouveau illustré en remportant une deuxième médaille d’argent en deux jours. Cette fois, c’est au lancer du javelot qu’il s’est distingué. Il a réussi son meilleur lancer à son dernier essai, établissant par le fait même un nouveau record personnel avec une distance de 45,28 mètres. « Je suis très content », a-t-il mentionné en insistant sur le « très ». « Je visais une place parmi les quatre premiers selon les épreuves, mais je ne pensais pas décrocher deux médailles d’argent » a-t-il précisé. Par ailleurs, deux représentants de la région ont connu de belles performances à l’épreuve du 1 500 mètres. Juliane Thériault (Matane) a pris le 6e rang avec un chrono de 4 :52.82 et Béatrice Choinière-Lambert de Rimouski a terminé en 7e position avec un temps de 4 :54.49.
Natation
La Rimouskoise Emma Ducharme a répété son exploit en gagnant une deuxième médaille d’or. Cette fois, c’est au 200 mètres dos qu’elle s’est distinguée, terminant première avec un chrono de 2:18.72, plus de 3 secondes devant sa plus proche concurrente. Lors des séries éliminatoires ce matin, Emma a battu son meilleur temps d’environ une seconde, et elle a de nouveau retranché deux secondes lors de la finale. « Je suis très fière encore une fois! » a mentionné la nageuse après être montée sur la plus haute marche du podium. « J’ai utilisé le record de l’Est-du-Québec pour me motiver, et j’ai réussi à améliorer mon meilleur temps de trois secondes malgré la fatigue », a-t-elle précisé.
En eau libre, Mathis Bourbonnais de Rimouski a connu une bonne performance, terminant au 7e rang au 5 km. « J’ai eu un très bon départ, prenant la tête pendant deux tours. Ça s’est bien passé physiquement tout au long de la course, mais j’ai eu des défis de concentration et j’ai fait beaucoup d’apprentissages! » a-t-il analysé après l’épreuve. À sa deuxième participation aux Jeux du Québec, Mathis est toujours aussi enthousiaste. « C’est une expérience extraordinaire! C’est une grande famille, on rencontre plein de gens de plusieurs sports et de partout au Québec, et l’ambiance est incroyable! », souligne-t-il.
Volleyball de plage
Mahée Lévesque (Rimouski) et Rachel Perreault (La Pocatière) ont livré une très belle performance contre l’équipe de la région hôte en quart de finale. Elles ont toutefois perdu trois manches de 12 à 21, 21 à 18 et 10 à 15 dans une défaite crève-cœur. Lors de la partie suivante, elles ont eu de la difficulté à s’adapter au vent et elles ont perdu contre l’équipe de Saguenay-Lac-Saint-Jean en deux manches de 14 à 21 et 12 à 21. Elles ont toutefois mieux géré cet élément extérieur à leur dernière partie, ce qui a fait la différence et leur a permis de finir avec une victoire contre les représentantes des Laurentides avec un pointage de 21 à 14 et 21 à 5. « Je suis très satisfaite du parcours de l’équipe. Notre objectif était de se classer parmi les huit premières, ce qui est excellent, surtout considérant que les filles en étaient seulement à leur premier tournoi ensemble cette année, et leur deuxième au total », mentionnait l’entraîneure Geneviève Lévesque. L’équipe de l’Est-du-Québec termine les Jeux du Québec en 7e position.
Baseball
Les joueurs de l’Est-du-Québec ont perdu en quart de finale contre l’équipe de Montréal. Avec six buts sur balle accordés, la troisième manche leur a coûté plusieurs points, et ils n’ont pu compléter leur remontée par la suite. La partie s’est terminée 16 à 9. Anthony Côté de Rimouski et François Durette de Matane se sont démarqués avec deux coups sûrs en quatre présences au bâton.
Basketball
La dernière partie de l’équipe masculine s’est terminée par un pointage de 43 à 21 en faveur de l’Outaouais. Les porte-couleurs de l’Est-du-Québec ont réalisé des performances et un effort collectif distinctifs tout au long de la Finale des Jeux du Québec. Les filles ont pour leur part terminé en force, offrant une très belle performance collective à leur dernière partie. « Elles ont respecté la stratégie prévue et ont été intraitables défensivement », a souligné l’entraîneur Keith Bellavance. Elles l’ont emporté 42 à 15 face aux joueuses de Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Photo : Vincent Brodeur en action. (Photo courtoisie)