(Alexandre D’Astous)-David Bastille représente la 5e génération à diriger la Ferme Bastille de Saint-Jean-de-Dieu, lauréate dans la catégorie Longévité au dernier Sommet entrepreneurial des Basques présenté en novembre dernier.
David est devenu actionnaire de l’entreprise familiale en 2014. Ses parents Langis Bastille et Pierrette Roy demeurent actionnaires et impliqués au sein de l’entreprise œuvrant en production laitière, bovine et de grandes cultures.
« Nous avons un troupeau laitier Holstein de 110 vaches en lactation et un quota de 120 kg de matières grasses par jour. Nous finissons aussi une centaine de bouvillons par année. Ce sont des veaux demi-sang avec une mère Holstein et un père Angus noir. Certains proviennent de notre ferme et les autres des fermes du coin. Nous avons recommencé l’engraissement de bouvillons en 2020. C’est en progression. Nous visons une production de 250 bouvillons par année », indique David Bastille.
1 600 acres en culture
L’entreprise compte sur une superficie de 1 600 acres en culture pour l’alimentation des animaux. « Nous cultivons 1 000 acres en céréales et 600 en foin. Comme céréales, nous produisons du blé, de l’orge et du canola », précise David.
David travaille sur l’entreprise avec ses parents et son oncle Clermont Bastille. « Nous employons aussi des travailleurs étrangers depuis 2018 ».
Une 6e génération?
David Bastille a quatre enfants, trois filles et un garçon. Est-ce que l’entreprise pourra compter sur une 6e génération? « Ce sera leur choix. Dans une dizaine d’années, ils devraient être fixés sur leur plan de carrière. Si l’un d’eux démontre de l’intérêt pour prendre la relève, nous allons entreprendre à ce moment un processus de transfert. Entretemps, l’objectif est de continuer de faire progresser l’entreprise », signale-t-il.
Photo : La famille Bastille de la Ferme Bastille de Saint-Jean-de-Dieu. (Photo courtoisie)