Accueil > Actualités > Une bibliothèque au nom d’une pionnière de l’aviation canadienne

Une bibliothèque au nom d’une pionnière de l’aviation canadienne

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Installée dans l’église, la bibliothèque municipale de Saint-Mathieu-de-Rioux porte désormais le nom d’une pionnière de l’aviation canadienne native de la municipalité, Rose-Alma Gaudreau.

Rose-Alma Gaudreau est née le 28 mars 1895 à Saint-Mathieu. C’est une féministe passionnée par le vol qui a demandé le divorce parce que son mari refusait qu’elle vole. Elle est devenue pilote en 1933 après s’être exilée dans l’Ouest canadien pour réaliser son rêve. Elle a été la première femme à traverser les Rocheuses en monoplace en 1939. Elle a participé à la fondation de la première école de pilotage pour les femmes au Canada.

Elle est décédée en 1994 à l’âge de 99 ans. Des descendants de Rose-Alma Gaudreau ont assisté à l’inauguration de la bibliothèque, le 3 décembre.

La bibliothèque municipale de Saint-Mathieu est membre du Réseau BIBLIO depuis 1988. Elle aura maintenant un beau local plus adapté pour présenter des expositions et des rencontres d’auteurs.

Photo : La bibliothèque Rose-Alma-Gaudreau est située dans l’ancienne sacristie de l’église de Saint-Mathieu-de-Rioux. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
L’ancien centre communautaire de Saint-Mathieu transformé en immeuble à logements
Le conseil de Saint-Mathieu en bref
Le parc du Riverain inauguré sous la pluie
Saint-Mathieu entame un recours contre le Club Appalaches