Accueil > Culture > Une bourse bonifiée pour la relève artistique

Une bourse bonifiée pour la relève artistique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre DAstous)-Pour célébrer le 20e anniversaire du Prix à la relève artistique au Bas-Saint-Laurent, Culture Bas-Saint-Laurent que celui-ci devient le Prix Artiste – Carrière émergente, un prix plus inclusif avec une bourse bonifiée.

Depuis sa création en 2003, ce prix est décerné annuellement à une artiste bas-laurentien.ne en début de carrière. Ce prix vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle, à soutenir la création artistique, à favoriser la reconnaissance et à contribuer à la promotion des artistes du Bas-Saint-Laurent. Le choix des lauréats est déterminé par un jury de pairs.

Des critères dadmissibilité plus inclusifs

Culture Bas-Saint-Laurent a modifié certains critères d’admission afin de permettre à plus d’artistes émergents de la région de soumettre leur candidature. Voici ces changements :

? À compter de cette année, les candidatures de collectif d’artistes sont aussi acceptées

? Plutôt que de devoir résider au Bas-Saint-Laurent depuis au moins un an, les candidats doivent avoir leur résidence principale au Bas-Saint-Laurent

? Le maximum d’années de pratique professionnelle des artistes passe de 5 ans à 7 ans

? Une même personne ne peut soumettre sa candidature à la fois au Prix du CALQ –

Artiste de l’année et au Prix Artiste – Carrière émergente dans la même année

? Une personne ayant déjà été lauréate du Prix du CALQ – Artiste de l’année ne peut pas déposer sa candidature au Prix Artiste – Carrière émergente

Une bourse bonifiée

Depuis plusieurs années, Culture Bas-Saint-Laurent peut compter sur des partenaires engagés qui ont à coeur le développement des arts et de la culture au Bas-Saint-Laurent.

Ces partenaires nous permettent d’assurer la vitalité et la pérennité du Prix Artiste – carrière émergente.

Cette année, La Fabrique culturelle de Télé-Québec annonce fièrement l’ajout d’un montant de 1 500 $ à la bourse remise à l’artiste récipiendaire. Ce montant s’ajoute aux 2 000 $ offerts généreusement par les Cégeps de La Pocatière, Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup. Notons que La Fabrique culturelle de Télé-Québec, notre partenaire depuis 2016, contribue au rayonnement de nos artistes par la production d’une capsule vidéo du lauréat ou de la lauréate.

En cette période de hausse du coût de la vie, nous sommes donc enthousiastes de pouvoir offrir une bourse de 3 500 $ au lauréat. En plus de ce montant, Culture

Bas-Saint-Laurent offrira à l’artiste lauréat une oeuvre d’un artiste ou d’un artisan de la région, une adhésion d’un an gratuite à CBSL ainsi que des services d’accompagnement personnalisés en développement de carrière.

L’appel de candidatures pour le 20e anniversaire du Prix Artiste – Carrière émergente sera lancé le 29 mars prochain.

Share
You may also like
Appel de candidatures pour le Prix Artiste-Carrière émergente