Accueil > Économie > Une bûche de 1,3 km au profit des Banques alimentaires

Une bûche de 1,3 km au profit des Banques alimentaires

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’approche des Fêtes, IGA lance une initiative originale et jamais vue afin de redonner à la communauté : la Bûche volontaire ! L’équipe d’IGA s’est rassemblée afin de confectionner la plus longue bûche de Noël jamais fait au Québec. Longue de 1,3 km, elle sera ensuite coupée en tronçons pour en faire des bûches de 6 pouces qui seront redistribués à travers le réseau des Banques alimentaires du Québec, dont au Bas-Saint-Laurent.

Cette initiative inédite permettra de remettre 8 800 bûches à des familles dans le besoin et contribuera à rendre leur temps des Fêtes plus joyeux. « C’est un grand bonheur pour le réseau des Banques alimentaires du Québec de recevoir cet important don de bûches de la part d’IGA. Bien ancré dans la culture québécoise, ce produit d’exception offrira un peu de douceur aux familles dans le besoin pendant le temps des Fêtes. Les demandes sont plus nombreuses que jamais, et nous sommes heureux de pouvoir compter sur cet élan de générosité », mentionne Martin Munger, directeur général, Banques alimentaires du Québec.

250 employés impliqués

Plus de 250 employés d’IGA se sont mobilisés et ont mis la main à la pâte afin de confectionner cette bûche. Installées au Stade olympique, les équipes ont entrepris de crémer et décorer la bûche afin de mettre la touche finale. Le projet permet de rallier les employés autour d’une belle cause et de se mettre dans l’esprit des Fêtes. Au total, l’initiative permettra de remettre une valeur de plus de 165 000 $ en petites douceurs.

Forts de leur savoir-faire culinaire, l’équipe de La Tablée des Chefs a activement contribué à cette initiative en accompagnant les diverses équipes de travail constituées des employés d’IGA sur le plan logistique. Équipés de chronomètres, les experts de La Tablée des Chefs ont supervisé toutes les étapes cruciales à l’élaboration des bûches !

« En cette période difficile où les gens ont besoin de réconfort et de bonheur, nous ne pouvions faire autrement que de prêter mains fortes à l’équipe d’IGA afin de réaliser le défi d’envoyer un maximum de bûches volontaires auprès des gens qui en ont le plus besoin. Cette mobilisation nous fait réaliser que donner c’est recevoir et combien il est nécessaire d’être solidaires », souligne Jean-François Archambault, fondateur et directeur général, La Tablée des Chefs.

Une période sous le signe du partage

C’est dans le cadre de la 6e édition de son traditionnel conte de Noël qu’IGA s’est inspiré de l’histoire de M. Castor pour partager à son tour la bûche avec la communauté. Cette initiative unique vise à redonner concrètement à ceux et celles qui en ont le plus besoin au Québec et à leur offrir un peu de douceur en ce temps des Fêtes.

« Le conte de Noël présenté cette année a inspiré l’équipe d’IGA à partager elle aussi à l’approche des Fêtes de fin d’année. La confection de la Bûche volontaire, la plus longue bûche au Québec, a été possible grâce à la générosité et l’engagement de plus de 250 employés et marchands IGA. Quel plaisir d’avoir échangé ce moment et de savoir que collectivement nous avons permis à 8 800 familles dans le besoin de savourer ce dessert traditionnel, une douceur en cette période de fête », explique Geneviève Dugré, Vice-présidente principale, exploitation de détail – Québec et soutien à l’exploitation nationale.

Photo : Longue de 1,3 km, elle sera ensuite coupée en tronçons pour en faire des bûches de 6 pouces qui seront redistribués à travers le réseau des Banques alimentaires du Québec, dont au Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie)

Photo : Plus de 250 employés d’IGA se sont mobilisés et ont mis la main à la pâte afin de confectionner cette bûche. Installées au Stade olympique, les équipes ont entrepris de crémer et décorer la bûche afin de mettre la touche finale. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Premières ristournes en 26 ans à la Coop IGA de Trois-Pistoles
Des agents du Jour de la Terre s’arrêteront à Trois-Pistoles
Le Magasin Co-op Trois-Pistoles fusionne avec Alimentation Coop Rimouski