(Alexandre D’Astous) Depuis sept ans, la Maison de la famille des Basques organise une collecte de dons ou de cadeaux via une formule de parrainage, juste à temps pour les fêtes.
Cette tradition est devenue un incontournable pour plusieurs familles des Basques. Grâce à la collaboration de nombreux citoyens des Basques, cette activité permet d’offrir un cadeau à plusieurs enfants de la MRC (entre 60 et 80 enfants par année). La participation de la population est primordiale afin d’aider l’organisme à rendre cela possible encore une fois. Le concept est simple : l’enfant fait un dessin ou écrit une lettre au père Noël en lui décrivant ce qu’il souhaite déballer sous l’arbre cette année.
Deux façons de participer
Il y a deux façons de participer à cette collecte de dons : soit faire l’achat d’un cadeau d’une valeur d’environ 40 $, selon les demandes de l’enfant, et le remettre à la Maison de la famille, ou faire un don monétaire afin que l’équipe de la Maison de la famille achète les cadeaux. Cette année encore, la Maison de la famille s’occupera de jumeler les parrains/marraines avec un enfant et communiquera sa liste de souhaits par téléphone ou par courriel.
« Nous sommes émerveillées chaque année de voir votre grande générosité. Les enfants des Basques sont choyés de vivre dans une communauté aussi bienveillante et bénéficiant d’un bon tissu social », commente Mireille Dubé, directrice de la Maison de la famille des Basques.
« Nous vous invitons à communiquer avec nous avant le 5 décembre si vous désirez faire l’achat du cadeau, mais les dons monétaires sont acceptés en tout temps », précise Mme Dubé.
Pour les familles voulant faire une demande de cadeau, il faut communiquer avec Fanny Castonguay ou Kim Sirois-Bernier. Le document d’inscription sera disponible du 9 novembre au 9 décembre.
Fête de Noël
Par ailleurs, la Maison de la famille des Basques confirme le retour de sa fête de Noël. « C’est avec plaisir que nous vous invitons à vous joindre à nous pour festoyer le 10 décembre à partir de 9 h à la salle des Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles. »
Photo: La Maison de la famille des Basques. (Photo Alexandre D’Astous)