(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Cabaret de la diversité et la Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent convient les intéressés à une conférence virtuelle sans frais sur la présence africaine et afro-descendante au Québec, le vendredi 19 février à 19 h 30 sur la page Facebook du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent.
Animée par Kédina Fleury-Samson, la conférence reçoit Ali Ndiaye
alias Webster, artiste-rappeur – historien et conférencier. Il est né et a
grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère
québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un
SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des
études universitaires dans ce domaine.
Militant, Webster s’implique beaucoup socialement. Il donne régulièrement des
conférences sur une multitude de sujets dont, l’histoire de la présence
afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la
Nouvelle-France.
Afin de mieux diffuser ces informations, il a mis sur pied les tours Qc History X, une visite guidée de la ville de Québec à propos de ce pan d’histoire largement méconnu. Il était aussi le commissaire de l’exposition Fugitifs! au Musée National des Beaux-Arts du Québec d’avril à septembre 2019.
Depuis 2009, il parcourt le monde afin de présenter des ateliers d’écriture où il apprend l’utilisation créative du français à travers le rap.
L’animatrice
Titulaire d’une maîtrise en Études des pratiques psychosociales de l’Université du Québec à Rimouski, Kedina Fleury-Samson est très impliquée au sein dans sa communauté, La Mitis.
Animatrice radio, on peut l’écouter tous les matins à 7 h, du lundi au jeudi à l’émission « Les petits matins Fleury », qui aborde les enjeux sociaux sous un angle différent sur les ondes de la station CKMN.
Contribution des Québécois issus des communautés noires
Pour une deuxième année consécutive, les acteurs en immigration des huit MRC du Bas-Saint-Laurent collaborent pour souligner à l’unisson le Mois de l’histoire des Noirs.
« Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion privilégiée de réitérer l’importance de la contribution des Québécoises et des Québécois issus des communautés noires à l’histoire du Québec, à son développement social, économique, culturel et politique. Je suis reconnaissant et me sens privilégié d’être le porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent. Je remercie la Table régionale de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent de cet honneur et tiens à saluer le comité organisateur pour son beau travail. Je convie toute la population bas-laurentienne à prendre part aux activités et aux célébrations. Ensemble, nous sommes le Bas-Saint-Laurent ! », déclare le porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent et Fondateur coordonnateur du Cabaret de la diversité, Lenine Nankassa Boucal.
Une programmation virtuelle
Le 25 février à 18 h 30, on présentera un panel de discussion qui réunira des personnes noires bien établies dans le Bas-Saint-Laurent. Elles partageront leur expérience avec le public et échangeront entre autres, sur les défis et enjeux d’intégration au Bas-Saint-Laurent. En outre, une série de portraits mettant en vedette des personnes noires inspirantes de la région sera présentée tout au long du mois de février. Afin de respecter les consignes du gouvernement du Québec liées à la COVID-19, les activités seront virtuelles.
Pour toute information relative aux célébrations du Mois de l’histoire des Noirs au Bas-Saint-Laurent, visitez la page Facebook du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent MHN BSL, qui en assure le leadership sur l’ensemble du territoire bas-laurentien.