(Alexandre D’Astous) Les Jardins Rita de Cascia ont amorcé leur deuxième saison de production le dimanche 14 juin avec une corvée pour les semences des graines de légumes dans le jardin collectif situé derrière l’église de Sainte-Rita, de laquelle il tire son nom.
Le concept mis en place l’an passé est simple. « Ce n’est pas un jardin communautaire où chaque personne s’occupe de sa parcelle et garde la récolte. C’est un jardin collectif qui appartient à tous les citoyens de Sainte-Rita. Les gens peuvent venir chercher des légumes quand ils le veulent. Ce sont des bénévoles passionnés par le jardinage qui effectuent les travaux. La plupart ont déjà un jardin chez eux. Ils s’impliquent pour redonner à la communauté », expliquent le président et le secrétaire de l’organisme à but non lucratif gérant le jardin, Julien Colpron-Tremblay et Alain Forget.
Des projets avec l’école
Le projet comporte un volet d’enseignement avec l’école qui est située juste à côté. Il s’inscrit dans le concept de promotion d’une saine alimentation locale. « À cause de la COVID-19, nous n’avons pas pu impliquer les jeunes de l’école cette année, mais nous avons un projet avec les jeunes du camp de jour. On aimerait leur offrir un atelier de jardinage par semaine », indique M. Forget.
Le projet a bénéficié du soutien de COSMOSS et de la MRC des Basques pour démarrer, il y a trois ans. « La première année, nous avions semé dans des bacs, et c’est la deuxième année qu’on exploite ce jardin que nous avons aménagé grâce au travail des bénévoles. Il a fallu défricher, amener de la terre et de l’engrais », précise M. Colpron-Tremblay, qui vient de succéder à M. Forget à la présidence du conseil d’administration.
Le site a été choisi avec soin. « Il pourrait y avoir des développements. Il y a des pommiers sauvages pas loin. Le concept pourrait prendre de l’expansion. On pourrait s’impliquer auprès des cuisines collectives », ajoute M. Forget, qui est allé porter des boîtes de légumes à des citoyens l’été dernier.
Les bénévoles ont semé des carottes, pommes de terre, radis, choux, haricots, tomates, concombres, courges, ail, fines herbes et maïs.
Les Jardins Rita de Cascia auront trois animateurs en horticulture qui viendront aider les bénévoles une journée par semaine. Le jour décidé n’est pas encore déterminé, mais les bénévoles seront invités à s’y rendre en même temps pour des corvées.
Photo : Alain Forget et Julien Colpron-Tremblay lors des opérations de semence, le dimanche 14 juin. (Photo : Alexandre D’Astous)