(Alexandre D’Astous)-Après celle du Manoir Héritage active depuis la fin de semaine dernière, une deuxième éclosion de la COVID-19 frappe Trois-Pistoles, cette fois c’est la Résidence La Joie de Vivre qui est touchée.
Dans son bulletin quotidien, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte trois cas à la Résidence La Joie de Vivre, soit deux résidents et un travailleur.
Il y a également deux nouveaux cas confirmés ce jeudi au Manoir Héritage, pour un total jusqu’à présent de 18 cas, soit 14 résidents et quatre travailleurs. Heureusement, l’éclosion au4e étage (chirurgie) du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup demeure stable avec 13 usagers et cinq membres du personnel atteints.
66 nouveaux cas ce jeudi
Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 66 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce jeudi dans la région, dont au moins un dans chacune des huit MRC de la région.Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (19), Rimouski-Neigette (6), Kamouraska (12), Témiscouata (18), les Basques (6), la Mitis (2), la Matapédia (2) et la Matanie (1).
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 3 241. De ce nombre, 2 795 personnes sont rétablies, une hausse de 46. Si on ajoute les 38 décès, il reste donc 408 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse de 20.
La MRC des Basques compte 116 cas depuis le début de la pandémie. Ce n’est plus la MRC la moins touchée. Elle est devancée par La Matapédia à 71 cas. La région compte 17 hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, dont quatre aux soins intensifs, une hausse d’une à ce chapitre. Ce sont 1 513 tests de dépistage qui ont été effectués mercredi.
Tour d’horizon des Basques
La municipalité de Saint-Guy signale que le bureau municipal est accessible seulement sur rendez-vous du lundi au jeudi entre 9 h et 16 h ainsi que le vendredi de 9 h midi.