(Alexandre D’Astous) L’auteure-compositrice-interprète Jaimie, qui est aussi la directrice adjointe d’école Jaimie Plourde de Squatec, nous transporte dans l’ambiance des fêtes avec son nouveau simple, « Noël chez grand-maman ».
Sachant que les festivités seront différentes cette année en raison de la situation actuelle, cette pièce en fait totalement abstraction pour transporter le public au cœur d’une ambiance qui lui est plus familière. « J’ai écrit les paroles de cette chanson après le décès de ma grand-maman qui a été une figure féminine très importante dans ma vie. Avec elle, c’était toujours spécial. Elle ne faisait rien à moitié et elle était très unique en son genre », explique celle qui a enseigné pendant 15 ans avant de devenir directrice adjointe dans le secteur de Dégelis, il y a trois ans.
Selon PUR Records, les tonalités country présentes dans cette chanson s’harmonisent parfaitement au son des grelots et à la douce voix de Jaimie. Avec une mélodie rythmée, les différents couplets évoquent parfaitement les odeurs, les objets et les membres de la famille présents durant cette période si spéciale.
La chanson inspirée de sa grand-maman est disponible sur toutes les plates-formes numériques de diffusion ainsi que via la page Facebook de l’artiste Jaimie.
Croire en ses rêves
Avec son parcours, Jaimie prouve qu’il faut toujours croire en ses rêves, et qu’il est possible de réussir, même en région. « C’est le message que je souhaite transmettre aux jeunes. La musique a toujours été dans ma vie. À cinq ans, j’ai appris l’orgue avec ma tante, et à l’adolescence, je me suis tournée vers la guitare. Après mon secondaire, j’ai étudié en guitare classique avant de faire mon baccalauréat en enseignement. J’ai toujours composé des chansons pour le plaisir et fait de la musique avec mes élèves. Mes amis me disaient qu’ils voulaient écouter mes chansons; j’ai donc décidé de faire un premier album toute seule, en 2017. C’est là que j’ai pogné la piqûre », raconte-t-elle.
Après son premier album, Où elle va, Jaimie est propulsée sur les ondes radio et est repérée par PUR Records qui lui propose de faire partie du disque The Women Compilation avec notamment Martine St-Clair et Rosa Laricchiuta.
Deux ans plus tard, en 2019, Jaimie sort un 2e album. L’artiste a aussi décroché le prestigieux prix Étoile Hydro-QuébecdeTrois-Pistoles en chansons, réservé aux auteurs-compositeurs-interprètes, ce qui lui a ouvert les portes des radios du coin. La mère de famille lancera un 3e album au printemps. « Il est déjà prêt avec 15 chansons. On devait le sortir à l’automne, mais le timing n’était pas idéal avec la pandémie qui amenait un surplus de travail pour préparer la rentrée scolaire. Nous avons donc décidé de reporter au printemps », explique-t-elle.
Photo : Jaimie Plourde, alias Jaimie, propose une chanson de Noël inspirée de sa grand-mère. (Photo : courtoisie)