(Alexandre D’Astous)-La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) confirme le retour du concours de scénarisation de court métrage Cours écrire ton court pour une édition spéciale « 100 % région » en 2022-2023.
Les scénaristes émergents de tous âges habitant à l’extérieur de la grande région de Montréal seront invités à soumettre leur candidature en déposant une première version d’un scénario en français ou en anglais, au plus tard le 1er décembre 2022.
« La SODEC est très fière de ce concours qui chaque année fait émerger et propulse des talents incroyables de la relève. Cette année, une édition spéciale a été conçue pour stimuler la création en région et inciter les scénaristes œuvrant hors de Montréal à venir enrichir la fiction cinématographique québécoise de leur vision », a précisé Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.
À surveiller
La SODEC invite les personnes intéressées à rester à l’affût – sur son site Web et ses réseaux sociaux – du lancement du concours, des rencontres d’information et des dates suivantes :
- Tournée régionale: dès la fin du mois d’août, la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC visitera Rouyn, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Rimouski ainsi que la Ville de Québec pour présenter le concours de même que les changements au programme d’aide à la création émergente.
- L’ouverture des inscriptions au concours se fera en octobre. Des rencontres d’information virtuelles seront organisées pour présenter l’édition, préciser les conditions d’admissibilité, les prix et les détails, ainsi que répondre aux questions. Des ateliers visant à bonifier les éventuelles soumissions des scénaristes aspirants seront aussi offerts à travers le Québec.
Une expérience de mentorat unique et 130 000 $ en prix
Cours écrire ton court est un concours de scénarisation de court métrage offrant à sept scénaristes finalistes, en début de parcours professionnel, une expérience de mentorat hors du commun. Sur une durée de deux mois, les finalistes sont encadrés par des conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Ils et elles bénéficient en outre de formations de L’inis ainsi que de rencontres professionnelles dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma et du Festival REGARD.
Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près de 130 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage.
Partenaires
Organisé par la SODEC, Cours écrire ton court est rendu possible grâce à la collaboration des Rendez-vous Québec Cinéma, du Festival REGARD, de la SARTEC, ainsi que de L’inis comme partenaire de formation, avec le soutien de Post-Moderne, SLA Location, Bande à part, le cabinet d’avocats Lussier & Khouzam, Writers Guild of Canada (WGC), La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le programme On tourne vert du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).