Accueil > Actualités > Une entreprise-école créée par des étudiants en Techniques de la mécanique

Une entreprise-école créée par des étudiants en Techniques de la mécanique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Atelier-114 est une entreprise-école née de l’initiative enseignante du Département de la mécanique du Cégep de Rimouski.

Oeuvrant dans le domaine de la consultation, de la modélisation 3D et de la fabrication en tous genres, elle compte déjà quelques projets à son actif depuis sa création à l’hiver dernier.

« Les locaux des programmes de génie mécanique et de mécanique industrielle comprennent des équipements à la fine pointe de la technologie et notre équipe souhaite en faire profiter la communauté, en offrant différents services à la population, aux écoles, aux centres de recherches ainsi qu’aux entreprises locales », explique Maxime Bouchard, enseignant au Département de génie mécanique du Cégep de Rimouski.

Tâches reliées à leur domaine d’étude

Les étudiants impliqués dans l’entreprise-école se verront confier plusieurs tâches liées à leur programme d’études, qu’il s’agisse de consultation pour un client, de conception mécanique, de dessin de schéma hydraulique, pneumatique ou électrique, en passant par la fabrication et la livraison du projet. Ils seront accompagnés d’un enseignant qui agira à titre de mentor pour chacune des étapes des projets.

« En plus d’avoir l’occasion de réaliser des projets concrets pour de vrais clients, nos étudiantes et nos étudiants seront à même de développer leur autonomie, de respecter des échéanciers et de parfaire leurs compétences techniques tout en favorisant leur développement personnel. L’objectif est de nourrir leur motivation et de créer un sentiment d’appartenance à la cohorte. C’est vraiment le coeur du projet! », ajoute M. Bouchard.

Une expertise à découvrir lors des Portes ouvertes

En guise d’exemple, Atelier-114 travaille actuellement avec la boutique Mont-Lebel Chasse et Pêche. L’entreprise-école a développé un système de fixation pour assembler un laser sur le télescope d’une arbalète. Ce système d’attache est compatible avec plusieurs arbalètes.

À la suite du développement d’un prototype fonctionnel, les différentes composantes seront fabriquées par des étudiants volontaires.

La première production sera d’ailleurs réalisée lors de la journée portes ouvertes du Cégep de Rimouski, le samedi 13 novembre prochain, de 9 h à 13 h. Les futures étudiantes et les futurs étudiants ainsi que toutes les personnes intéressées sont invités à venir visiter l’Atelier-114 et faire connaissance avec l’équipe derrière cette initiative.

Il est possible de le faire par courriel à atelier114@cegep-rimouski.qc.ca. Vous pouvez également suivre la page Facebook de l’entreprise-école pour voir les réalisations et pour connaître les développements de cette initiative.

Les services offerts par Atelier-114 :

? Usinage conventionnel

? Usinage sur machine à commande numérique

? Découpe au jet d’eau

? Pliage manuel

? Pliage numérique

? Impression 3D

? Dessin et conception sur SolidWorks

? Dessin sur Automation Studio (schéma hydraulique, pneumatique et électrique)

? Conception d’un réseau de distribution pneumatique

? Détection de fuites à l’ultrason

? Échantillonnage d’huile

? Outil de gestion de la maintenance (Guide TI)

Photo: Atelier 114. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Inauguration de la clinique-école Parallèle au campus du Témiscouata
Portes ouvertes pour découvrir le Cégep de Rimouski
Nouvelle identité visuelle pour le Cégep de La Pocatière et Extra formation
Gestionnaires efficaces : nouvelle certification collégiale