(Alexandre D’Astous)-Le Musée du Bas-Saint-Laurent dévoile sa programmation estivale 2023. Conçue pour jumeler plaisir, contemplation et participation active, elle saura plaire à un vaste public.
Le Musée du Bas-Saint-Laurent invite à (re)découvrir l’art textile! Témoins de cette revitalisation des pratiques artisanales, les commissaires de l’exposition, Marie Pierre Daigle, artiste et travailleuse culturelle et Oriane A.-Van Coppenolle, conservatrice au Musée du Bas-Saint-Laurent (MSBL) veulent mettre en lumière des pratiques actuelles en arts textiles tout en les ancrant dans l’histoire. Elles offrent aussi un espace de création aux membres des Cercles de Fermières du Québec de la région; l’occasion de mettre en valeur leurs connaissances, véritables savoir-faire reconnus comme patrimoine immatériel.
L’exposition Ces liens qui nous tissent sera accessible du 16 juin au 8 octobre. Vernissage jeudi 15 juin en formule 5 à 7 en présence des artistes.
Artistes
doux soft club | Montserrat Duran Muntadas | Nadia Gagné | Ryth Kesselring | Caroline Monnet | Michaëlle Sergile | Vanessa Yanow
Artistes de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent
Michèle Bernatchez | Mariette Rousseau-Vermette
Partenaires de l’exposition : Conseil des arts du Canada et Desjardins.
Ateliers de création textile dans les parcs
En écho avec l’exposition Ces liens qui nous tissent, l’équipe de médiation culturelle a concocté une panoplie d’ateliers qui initieront les gens aux différents médiums reliés au tissage et au tricot. Parmi ceux-ci, du tricot-graffiti ou encore du macramé! Ces ateliers seront offerts dans les parcs de la ville ou dans les jardins du Musée.
Les dates et lieux des ateliers seront publiés sur les médias sociaux et via le site web du Musée.
Espace créatif Hydro-Québec
Installé dans le hall juste à côté de l’exposition, l’espace créatif Hydro-Québec se veut le lieu par excellence pour tester différentes techniques d’art textile. Le public pourra par ailleurs voir et manipuler certains outils utilisés par les artistes et les Fermières pour tisser. Sur place : Métier à tisser collaboratif et animation d’ateliers
Rivière-du-Loup à fond de train
24 juin au 3 septembre
En lien avec les célébrations du 350e anniversaire de la seigneurie de Rivière-du-Loup, la ville de Rivière-du-Loup et le Musée collaborent ensemble avec une nouvelle version de l’exposition Rivière-du-Loup à fond de train. Présentée dans un réel wagon de queue de train situé dans le stationnement de Tourisme Rivière-du-Loup, les visiteurs découvriront l’histoire ferroviaire de la ville et son vaste réseau de chemin de fer.
Exposition gratuite. Animation sur place.