(Alexandre D’Astous)-Un résident de Saint-Simon-sur-Mer, Sébastien Lépine, propose une foire de fanzine et d’art imprimé samedi et dimanche dans l’église de Saint-Simon.
La première présentation de l’Expozine-Bas-Saint-Laurent se tiendra samedi et dimanche de 11 h à 17 h. « J’ai participé à des rencontres pour tenter de trouver des façons de dynamiser l’église de Saint-Simon, un véritable petit lieu. J’ai proposé d’organiser une Expozine pour le Bas-Saint-Laurent calquée sur ce qui se fait à Montréal. L’objectif est de promouvoir les artistes locaux qui font des fanzines, soit un genre de petit journal dans lequel on peut retrouver des collages, des idées, des poèmes, des écrits, des dessins, un peu de tout. C’est vraiment très large. C’est souvent imprimé en photocopies ou de manière artisanale. Nous avons ajouté un volet arts imprimé pour des affiches en sérigraphies ou des linogravures », explique l’initiateur.
Une 15e d’exposants sera sur place pour l’événement que l’organisateur souhaite voir devenir annuel. « J’ai fait faire des affiches sans date qui pourront être réutilisées, tout comme des plaques de bois et des nappes qui serviront à l’exposition », précise M. Lépine.
Initiée par l’artiste visuel Sébastien Lépine, (Slep), organisée par un collectif de personnes animées par une passion pour les arts imprimés et soutenue par la MRC Les Basques, cette activité vous propose de découvrir le travail de : Keenan Poloncsak, Nico Nguyen, DiM, Gabrielle St- Pierre et Marilyne Tessier, Antoine Gauthier, Marine Paquet, Sarah- Jeanne Landry, Charlotte Gosselin, Quidam Vidvill, Isabel Pizzabel, Noeuds deVipères, Simon Beaudry et Slep.
Une suite au Musée régional de Rimouski
Certaines des œuvres exposées en fin de semaine à Saint-Simon se retrouveront à l’accueil du Musée régional de Rimouski au cours des prochaines semaines. « Le fanzine est un nouveau phénomène en expansion. Le Musée m’a contacté pour organiser une petite exposition et donner des ateliers à l’automne », mentionne le natif de Montréal qui est tombée en amour avec le Bas-Saint-Laurent lors d’une visite, il y a trois ans.