(Alexandre D’Astous)-L’horticultrice responsable des opérations à Les Serres Du Mont de Saint-Éloi, Louise Sirois, constate un engouement marqué pour le jardinage depuis trois ans.
« Les gens réalisent les bienfaits de cette activité tant pour leur santé physique que mentale. Dans le contexte de la pandémie actuelle, le jardinage prend tout son sens. L’engouement est palpable. Les gens ont un réel besoin de s’adonner à cette activité », indique-t-elle.
Mme Sirois note une forte tendance pour les arbres fruitiers et les petits fruits du côté pépinière. « Pour le potager, tous les légumes sans exception sont populaires cette année. Les fines herbes et les tomates demeurent toutefois au premier rang des légumes les plus demandés. Pour l’aménagement des parterres, les graminées ont la cote et les hemerocallis sont encore très en demande chez les vivaces. Les plantes aux feuillages décoratifs et les géraniums chez les annuelles gardent une forte cote de popularité pour les potées fleuries et les balconnières », ajoute-t-elle.
Saison hâtive
L’horticultrice signale que la saison a débuté plus tôt cette année. « Dès le mois d’avril, les gens réservaient des plants de légumes et de fleurs et prévoyaient déjà s’adonner au jardinage cet été. Nous connaissons une hausse de la clientèle d’année en année, mais cette année, cette hausse est plus que remarquable étant donné le contexte actuel et le désir des gens de cultiver leurs propres légumes. Nos clients nous disent qu’ils voyageront peu ou pas cette année. Les gens resteront plus à la maison. Ils veulent donc un environnement plus fleuri et des fruits et légumes frais à récolter », mentionne Mme Sirois.
L’entreprise de Saint-Éloi propose de nombreuses nouveautés cette année, surtout pour les plantes annuelles. L’Artemesia Makana Silver, les Superbells Watermelon, les Senecio Donkey’s ears, les Bidens Bidy Boom Wildfire, les Lotus vine Parrots Beak, les Lysimachias Fancy Filler et les Clematites Taiga font partie des 30 nouveautés offertes aux serres cette année.
Photo: Les propriétaires Gaston Dumont et Louise Sirois. (Photo Site Internet Les Serres Du Mont)