(Alexandre D’Astous)-L’Office national du film du Canada propose une profusion d’œuvres diffusées en continu gratuitement sur onf.ca durant tout le mois de décembre, dont les premières en ligne de deux documentaires à succès et des productions très à propos.
Le long métrage documentaire de Phil Comeau L’Ordre secret ouvre la programmation dès le 28 novembre avec une première en ligne. Suivra le 5 décembre la présentation sur onf.ca du film plusieurs fois primé de Nisha Pahuja Tuer un tigre, qu’ont coproduit Notice Pictures et l’ONF.
En décembre brilleront aussi des œuvres fortes sur les droits des femmes et les droits de la personne, alors que la population canadienne souligne 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe (du 25 novembre au 10 décembre), la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (le 6 décembre) et la Journée internationale des droits de l’homme (le 10 décembre).
Oh Oh ONF des fêtes
Puisque le temps des fêtes est à nos portes, la célèbre chaîne Oh Oh ONF des fêtes illuminera à nouveau les foyers. Enfin, l’année étant sur le point de tirer sa révérence, onf.ca met en vedette ses films les plus vus en 2023.
Dès le 28 novembre | Première en ligne de L’Ordre secret
- Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques Cartier, une société secrète qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne, forgeant le destin des communautés de langue française.
- Le film a remporté trois prix, dont le Prix du public au Festival international du cinéma francophone en Acadie en 2022.
- Cinéaste, scénariste et producteur acadien, Phil Comeau a réalisé une centaine de films et d’émissions. Il est un des grands témoins de l’Acadie contemporaine, et son remarquable corpus d’œuvres s’intéresse à l’histoire et à l’identité de cette minorité francophone du Canada atlantique.
- L’Ordre secret est diffusé en continu sur la nouvelle chaîne de l’ONF Histoires insolites, une sélection composée d’histoires étranges et mystérieuses.
Pleins feux sur les droits des femmes et les droits de la personne
Les journées internationales consacrées aux droits des femmes et aux droits de la personne font d’onf.ca une destination incontournable offrant une programmation canadienne essentielle.
- À compter du 5 décembre | Première en ligne de Tuer un tigre
- Dans le long métrage documentaire maintes fois primé de Nisha Pahuja Tuer un tigre (Notice Pictures/ONF), Ranjit, un fermier du Jharkhand, en Inde, entreprend le combat de sa vie lorsqu’il demande justice pour sa fille de 13 ans, survivante d’une agression sexuelle.
- Le film a obtenu plus de 20 prix, dont le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire aux prix Écrans canadiens et le prix Amplify Voices du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF).
- «?Tuer un tigre raconte la façon dont la force d’une famille peut surmonter même les injustices les plus haineuses. Nisha est une conteuse d’une force incroyable et son film est un triomphe. Tout le monde devrait le voir?», a affirmé Mindy Kaling, productrice exécutive du film avec Dev Patel, Rupi Kaur et Deepa Mehta.
- Cinéaste candidate à un prix Emmy, Nisha Pahuja partage sa vie entre Toronto et Bombay. Parmi ses œuvres précédentes, citons Diamond Road (2007?; prix Gémeaux de la meilleure série documentaire) et The World Before Her (2012?; Prix du meilleur long métrage documentaire, Tribeca?; Prix du meilleur documentaire canadien, Hot Docs?; Canada’s Top Ten, TIFF).
- Également proposés sur onf.ca
- Le long métrage documentaire KOROMOUSSO – Grande sœur,qu’ont réalisé Habibata Ouarme et Jim Donovan pour l’ONF, met en vedette des femmes qui brisent les tabous culturels sur la sexualité féminine et revendiquent le droit de se réapproprier leurs corps.
- La chaîne Droits et émancipation des femmes rassemble des œuvres qui défient les tabous entourant les droits des femmes, leur sexualité et leurs luttes pour l’intégrité corporelle.
- La chaîne Droits de la personne propose une sélection soigneusement choisie de films sur les droits fondamentaux inaliénables qui devraient protéger tout être humain.
Oh Oh ONF des fêtes
Que seraient les fêtes sur onf.ca sans Oh Oh ONF des fêtes, une chaîne qui réunit plus de 60 joyeuses œuvres d’hier et d’aujourd’hui dont toute la famille pourra se délecter?? On y trouve notamment :
- Le chandail, une œuvre culte signée Sheldon Cohenet adaptée de la célèbre histoire de hockey de Roch Carrier?;
- le classique d’Alanis Obomsawin Christmas at Moose Factory?;
- les aventures de l’ourson Ludovic, une charmante série d’animation image par image qu’a créée Co Hoedeman pour le plaisir des enfants.
Les titres les plus vus en 2023
L’équipe web de l’ONF a rassemblé sur onf.ca les titres les plus vus de 2023 : l’animation d’auteur et les documentaires d’opinion y sont largement représentés.
Au sommet de la liste se trouve la série en cinq épisodes de Patrick Bossé Étoile du Nord, qui suit le parcours inspirant de Laurie Rousseau-Nepton, astronome résidente au prestigieux Télescope Canada-France-Hawaï. Viennent ensuite deux films étroitement liés à notre patrimoine : Nos histoires – Ça devait être fait (2008), de Tessa Desnomie, qui explore le lourd héritage des pensionnats autochtones, puis Pour la suite du monde (1962), de Pierre Perreault et Michel Brault, un classique poétique et ethnographique sur la vie des habitants et habitantes de L’Isle-aux-Coudres.
Ce corpus révélateur des 15 films les plus vus de 2023 proposé sur onf.ca a de quoi satisfaire l’ensemble des cinéphiles?; il témoigne à la fois de l’importance de la collection de l’ONF et de la perspicacité du public.