Accueil > Économie > Une importance primordiale pour la MRC Les Basques

Une importance primordiale pour la MRC Les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Pour le préfet de la MRC Les Basques, Bertin Denis, la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins a une importance primordiale pour l’économie des 11 municipalités de la MRC.

« La traverse se trouve tout en haut dans l’échelle des priorités pour le développement et l’économie de la MRC. Le service assure des emplois à des salaires intéressants à des résidents des Basques. C’est la voie de communication par excellence pour joindre les deux rives. L’apport de la traverse est essentiel pour nous amener des touristes, et le service joue parfaitement son rôle. Là où il reste du travail à faire, c’est dans le développement des services d’hébergement et de restauration afin de garantir la rétention de cette clientèle touristique. La pénurie de main-d’œuvre se fait cruellement sentir chez nos restaurateurs. Il faudrait que le gouvernement offre des incitatifs aux aînés pour qu’ils demeurent sur le marché du travail sans que leur pension soit amputée », commente M. Denis.

Au centre du Bas-Saint-Laurent

Le préfet estime que la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins est le lien idéal entre les deux rives parce que les gens débarquent au centre du Bas-Saint-Laurent. « Trois-Pistoles est un carrefour. En débarquant, on peut aller à l’Est ou à l’Ouest et même se rendre jusqu’au Nouveau-Brunswick par la route 293. C’est pour cela que le service de traversier existe depuis plus de 100 ans à Trois-Pistoles. C’est également pourquoi c’était aussi important d’assurer le maintien du service, il y a deux ans. »

M. Denis précise que la MRC apporte son aide à la Compagnie de navigation des Basques chaque fois qu’elle en a l’occasion. « Le bateau est en bonne condition, tout comme le quai. Il reste quelques petits travaux de rénovation mineurs à faire pour améliorer le confort des passagers. Il faut faire en sorte que ce service demeure en place pour toujours. L’histoire démontre clairement sa pertinence. »

Photo : Le préfet de la MRC Les Basques, Bertin Denis. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
330 000 $ en soutien à la Traverse du Lac Témiscouata depuis 2021
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux