Accueil > Économie > Une journée énergisante pour l’industrie touristique

Une journée énergisante pour l’industrie touristique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Sur le thème « Des idées à l’action », le colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent a remporté un vif succès, réunissant plus de 190 participants lors de l’après-midi de conférences et 160 convives lors du souper-soirée Découvertes du Bas-Saint-Laurent le 1er février dernier à l’Hôtel Rimouski.

L’événement a permis aux acteurs et aux partenaires de l’industrie touristique bas-laurentienne de se réseauter et de se ressourcer tout en s’inspirant de nouvelles idées. Tourisme Bas-Saint-Laurent a profité de l’occasion pour réunir en avant-midi les responsables du développement touristique du territoire dans le cadre d’une rencontre d’échanges hautement productive, en plus de lancer son tout nouveau webzine À la BSL lors d’un cocktail.

Plusieurs bons coups des acteurs touristiques du Bas-Saint-Laurent ont été soulignés lors du souper-soirée en plus d’un vibrant hommage rendu à JeanPierreRioux, ex-maire de Trois-Pistoles, pour son implication marquante dans le secteur touristique au cours de sa carrière. Le souper-soirée s’est déroulé dans la convivialité et la bonne humeur en compagnie de ChristianBégin, comédien, auteur et animateur bien connu, lui-même copropriétaire de l’épicerie fine Le Jardin du Bedeau à Kamouraska.

Une invitation à être créatif

«La thématique de notre journée était une invitation à être créatif, à être proactif et à passer à l’action! », mentionne Pierre Lévesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Nous avons abordé notamment la transformation du tourisme, l’importance de l’innovation et la tendance lourde du tourisme durable. Nous avons rencontré des personnes engagées et des idées innovantes ont été présentées. Le colloque annuel est aussi pour nous une belle occasion de souligner les bons coups et les succès de notre industrie qui contribuent à développer notre offre et à faire rayonner notre magnifique région! »,poursuit-il.

Des conférenciers et panellistes inspirés et inspirants!

Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, a mis la table en abordant la transformation en tourisme et en donnant un aperçu de ce que nous réserve l’avenir. Présent à distance, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec, et Nancy Proulx, chargée de projet au Conseil de l’innovation du Québec, ont mis l’emphase sur l’importance d’innover pour les entreprises afin de prospérer et de se développer.

Dans cette même perspective, Audray Lemieux et Vincent Lafrenaye Lamontagne de MT LAB, ont donné des exemples concrets d’innovation ouverte en tourisme et expliqué les démarches à entreprendre.

Panel de quatre invités

Lors des échanges du panel animé par Alexandra Trudel, quatre invités ont présenté des idées novatrices 100 % bas-laurentiennes, soit Pascale G. Malenfant de Kamouraska Mycologique, Esther Blier du Réseau d’observation des mammifères marins, Élyme Gilbert du Cirque de la Pointe-Sèche et Joël Pelletier de la Distillerie Saint-Laurent.

Tourisme responsable et durable

Finalement, il a été question de tourisme responsable et durable et d’une projection de ce que pourrait nous réserver l’avenir avec René Trépanier, directeur général de Croisières St-Laurent et président de la Table tourisme durable de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Esther Dormagen de Ellio a pour sa part démystifié le tourisme durable et régénératif et présenté des façons de faire concrètes pour emboîter le pas et en retirer tous les bénéfices.

Le tout nouveau webzine À la BSL est lancé!

Lors d’un cocktail, l’équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent a dévoilé en grande primeur le tout nouveau webzine À la BSL qui met en valeur le tourisme gourmand, le milieu culturel, les métiers d’art et des personnalités du Bas-Saint-Laurent. Cette édition numérique fait suite à deux éditions antérieures imprimées. Grâce à ce nouveau format, il est maintenant facilement accessible en tout temps au www.alabsl.ca.

Les textes ont été rédigés par Nathalie Le Coz et Marc Larouche tandis que la presque totalité des photos sont de Mélanie Doré, photographe. Il nous permet de nous inspirer, de rêver, de voyager et surtout nous donne l’envie de partir à la découverte de ces merveilleux artisans bas-laurentiens.

Dès le cocktail, le menu concocté par le restaurant La Brigade 225 de l’Hôtel Rimouski en a mis plein la vue et les papilles avec en vedette, une diversité de succulents produits d’entreprises et de producteurs de la région. Tout au long du souper-soirée, de bons coups ont été présentés afin de mettre en lumière les initiatives porteuses dans le secteur du tourisme.

Merci aux partenaires

Tourisme Bas-Saint-Laurent remercie son partenaire de premier ordre, le ministère du Tourisme, ainsi que les partenaires majeurs du colloque : les SADC du Bas-Saint-Laurent, Tourisme Rimouski, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Québecor Expertise Média, Hôtel Rimouski et La Brigade 225. Les partenaires collaborateurs, Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, le Groupe Méga Scène et Rouge FM.

Photo : L’animatrice Alexandra Trudel, Esther Blier du Réseau d’observation des mammifères marins, Pascale G. Malenfant de Kamouraska Mycologique, Élyme Gilbert du Cirque de la Pointe-Sèche et Joël Pelletier de la Distillerie Saint-Laurent. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
Le nouvel Espace détente Bonjour Québec ouvert à Dégelis
Des réalisations marquantes pour le Québec maritime
Le réseau d’accueil touristique prêt à conseiller la visite
Une équipe dynamique pour informer les touristes