(Alexandre D’Astous)-L’Association du cancer de l’Est-du-Québec (ACEQ) lance la 5e présentation de la Loterie qui fait du bien dont l’objectif est d’écouler 20 000 billets à 10 $ afin d’amasser 200 000 $ pour offrir des services aux personnes atteintes du cancer et à leurs familles.
Le nombre de billets disponible est le même qu’en 2020. « La pandémie complique un peu la tâche dans nos points de vente. C’est pourquoi nous avons conservé le même nombre de billets qu’en 2020. Tout l’argent sera investi dans l’Est-du-Québec. Nous avons la plus grande hôtellerie au Québec avec 75 lits et il nous arrive de manquer de place. Nous accueillons des gens du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord. Nous avons offert 15 000 nuitées en 2021. Le nombre de personnes atteintes du cancer augmente de 3 % par année. Uniquement dans l’Est-du-Québec, ce sont 3 000 personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer chaque année. Heureusement, le nombre de guérisons augmente aussi », mentionne le président de l’Association, Daniel Bénéteau.
20 775 $ en prix
Grâce à de nombreux partenaires, la Loterie qui fait du bien offre 13 prix totalisant 20 775 $, dont les deux premiers sont des chèques-cadeaux de 3 000 $ chez Beaulieu Décor ainsi que chez Ameublement Tanguay.
Les billets sont disponibles dès ce mercredi 16 février dans 67 points de vente dans les quatre régions desservies par l’Association. Le tirage aura lieu le 15 juin. « C’est un grand plaisir pour nous de nous associer à cet événement parce que c’est une cause qui nous tient à cœur et pour laquelle Claude Auger s’était beaucoup impliqué avant son décès il y a presque trois ans », mentionne le directeur de compte pour TVA Est-du-Québec, Jacques Proulx.
La Loterie qui fait du bien a permis d’amasser plus de 500 000 $ en quatre ans. « Nous devons aller chercher 1,5 M$ dans le milieu chaque année sur un budget global de 2,5 M$. L’objectif est d’offrir des soins à la hauteur sur le plan humain. La pandémie a compliqué un peu l’organisation d’activités de financement, mais il n’est pas question de baisser les bras », souligne la responsable du financement, Josée Fortin.
Les cinq fondations de la santé du territoire collaborent également à la vente de billets.
Photo: Daniel Bénéteau (Photo courtoisie)