(Alexandre D’Astous)-Concerts aux Îles du Bic invite le public à vivre l’été et à se réapproprier le territoire à travers une programmation haute en couleur pour sa 21e saison musicale qui comprend une mini-tournée qui s’arrêtera notamment au parc Croque-Nature de Saint-Simon-de-Rimouski.
Dès le 30 juillet, la mini tournée «?Promenons-nous dans les bois?», présentée par le CALQ dans le cadre de l’Entente de développement territorial du Bas-Saint-Laurent et grâce à un partenariat avec l’Association forestière bas-laurentienne, permettra de découvrir parcs et forêts de Cacouna à Sainte-Flavie de manière originale. Le festival, qui s’est adapté et compte sur une organisation solide, offre ainsi 20 rendez-vous au public afin de partager la musique, ensemble.
La compositrice Florence Tremblay créera une œuvre originale sur le thème de la forêt. Un animateur naturaliste et un rallye permettront à tous de mieux apprécier la nature. Du samedi 30 juillet au 8 août, «?Promenons-nous dans les bois?» sera au parc Croc-Nature de Saint-Simon-de-Rimouski, au Parc régional de la rivière Mitis, au Parc côtier Kiskotuk, au parc Ernest-Lepage et à la Maison Lamontagne de Rimouski. Puis le 14 août, deux pique-niques musicaux seront réalisés au parc du Mont-Saint-Louis du Bic. Les inscriptions sont gratuites et se font au www.concertsauxilesdubic.org ou via le 418 736-0036. Les chaises sont fournies. Apportez votre sourire et votre lunch.
Le Festival du 6 au 14 août
Le festival de musique de chambre, présenté par Hydro-Québec du 6 au 14 août, est bonifié avec huit grands concerts en salle. Des musiciens de haut calibre viendront à la rencontre du public. Valérie Milot, Charles Richard-Hamelin, le duo Fortin-Poirier, David Ellis et plusieurs autres nous promettent des moments inoubliables.
Le directeur artistique du festival, James Darling, propose une programmation diversifiée, audacieuse et comporte des perles. «?C’est l’idée de reconnecter les gens à ce qui les fait vibrer, à nos émotions les plus intimes comme à la grande musique et à notre goût de bouger que j’ai concocté cette saison musicale.?» Le cadre enchanteur des îles du Bic et ses environs seront animés de belle façon. De plus, James Darling n’a pas hésité à recourir à des moyens multimédias pour étoffer les soirées.
Un départ canon
Le festival démarrera de belle façon. Si Valérie Milot fait entendre sa harpe dans pas moins de trois concerts, c’est le flamboyant Nicolas Ellis avec un talentueux quintette à cordes ainsi que Charles Richard-Hamelin, une star au sommet de sa carrière internationale, qui l’ouvrira. Ces deux événements seront captés par Ici Musique.
Le public sera aussi heureux du retour du chœur interrégional composé de choristes de la Baie-des-Chaleurs, de la Matanie, de Rimouski et du Kamouraska. Suite au succès de l’an dernier, les représentations d’après-midi sont de retour pour la première fin de semaine et l’événement intergénérationnel. Les concerts de soirée complètent le reste de la programmation. Les billets sont en vente au coût de 15 $ à 40 $. Le public peut se les procurer en personne à la billetterie de Spect’Art Rimouski, au 418 724-0800 ou sur le web.
Au total, ce sont 25 artistes de haut calibre et 15 musiciens de la relève qui attendent citoyens et touristes à Rimouski, Le Bic, Saint-Fabien et au Bas-Saint-Laurent cet été.
Si Concerts aux Îles a fait preuve de ténacité en 2020, a effectuée une année de transition en 2021, c’est maintenant une réappropriation du bonheur de «?festivaler?» quelle propose. Il va sans dire que l’événement applique les mesures sanitaires et les normes en vigueur de la Santé publique, mais propose surtout de socialiser dans le bonheur.
Un budget de 230 000 m$
Le Festival compte sur une équipe et des bénévoles de cœur ainsi que le soutien de généreux partenaires. Elle réalise ce festival avec un budget de 230?000 $ et veut remercier chaleureusement Hydro-Québec, l’appui financier du gouvernement du Canada, qui par le Conseil des arts du Canada et Musicaction, permet de réaliser en partie le festival, le gouvernement du Québec, Tourisme Bas-Saint-Laurent, la Ville de Rimouski, Desjardins, tous les autres commanditaires, nos marchands locaux et nos ses fidèles Compagnons.
Plus que jamais, le désir de vivre et de partager se fait sentir. C’est cette impulsion qui motive le festival, autour de la musique, à créer des moments inoubliables. Concerts aux Îles du Bic a pour objectif de promouvoir l’intérêt pour la musique au Bas-Saint-Laurent à travers des événements de qualité et organise, depuis 2002, l’unique festival de musique de chambre de l’Est-du-Québec. Il encourage aussi la rencontre entre artistes professionnels et de la relève. Guidé par un conseil d’administration passionné, Concerts aux Îles a reçu de nombreux honneurs, dont sept prix Opus.
Toute la programmation du festival est disponible sur le site web de www.concertsauxilesdubic.org et les billets sont en vente dès maintenant. Pour info : 418 736-0036 ou info@concertsauxilesdubic.org.
Photo : Charles Richard-Lemelin (Photo courtoisie Elizabeth Delage)