(Alexandre D’Astous) Une motion du Bloc Québécois visant l’amélioration de la qualité de vie des aînés a été adoptée à la majorité, le 8 mars dernier.
Elle demande notamment d’augmenter dès le prochain budget la pension de la Sécurité de vieillesse de 110 $ par mois pour les 65 ans et plus. La motion stipule également que la Chambre constate que les aînés ont été les plus directement affectés par la pandémie de COVID-19 et que trop d’aînés vivent dans la précarité financière. Elle souligne également que la société a une dette collective à l’égard de celles et ceux qui ont bâti tant le Québec que le Canada.
Toujours dans le dossier des aînés, la pétition parrainée par le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a atteint presque 20?000 signatures (19?676 en date du 11 mars). « C’est énormément de monde pour une pétition en ligne dans une région où plusieurs personnes n’ont pas accès à Internet à haute vitesse. Je reçois des milliers de coupons par la poste », indique celui qui fera bientôt un dépôt de documents à la Chambre des communes.
« C’est un dossier crucial. Il faut mieux s’occuper de nos aînés. La pandémie a accentué leur vulnérabilité. Leur pouvoir d’achat a diminué, car le prix des denrées a augmenté, mais leur revenu est demeuré stable », précise-t-il.
Autres dossiers
Parmi les autres dossiers qui retiennent l’attention du député, notons la hausse des transferts en santé aux provinces, le prochain budget fédéral dont la date demeure inconnue, l’accès à Internet haute vitesse, la crise des médias et la sauvegarde du français.
« On demande que le budget permette une réelle relance de l’économie. Je suis en attente d’une rencontre avec le ministre François-Philippe Champagne à propos de l’importance d’accélérer le branchement de nos régions à Internet haute vitesse. La date de 2030 est inacceptable. Ça va prendre des sommes supplémentaires pour accélérer les branchements. Les fournisseurs sont prêts, et on sent que le gouvernement du Québec pèse sur l’accélérateur. Le fédéral va devoir suivre », déclare-t-il.
« Les médias locaux et régionaux sont incontournables. Il faut que les GAFA paient leur juste part, car ils retirent des revenus de travail de nos journalistes régionaux. Il faut faire payer les géants. La protection du français est un autre de mes chevaux de bataille. Je pense qu’une connaissance suffisante du français doit être obligatoire pour l’obtention du statut de résident permanent au Québec. Le français est la langue officielle au Québec, mais il est possible de faire une demande pour devenir résident permanent totalement en anglais. Il faut que le test pour l’obtention de la citoyenneté soit en français », indique Maxime Blanchette-Joncas.