(Alexandre D’Astous) – Une nouvelle boulangerie artisanale est en activité depuis quelques semaines dans les Basques, la Grasse matinée confectionne de délicieuses viennoiseries dans un local de l’école secondaire de Trois-Pistoles loué par le Motel agricole des Basques.
Pour l’instant, des croissants, chocolatines aux trois chocolats et roulés aux raisins sont disponibles. « Les clients peuvent passer leur commande sur mon site internet lagrassematinee.ca, et je fais les livraisons les samedis de 10 h à 16 h à la Maison du notaire de Trois-Pistoles. J’ai commencé la production au début du mois d’août et les choses vont bien. Nous aurons bientôt des biscuits, et j’aimerais ajouter des petites pizzas et focaccias à mon offre de produits dans les prochaines semaines ou les prochains mois », mentionne la propriétaire de l’entreprise en démarrage, Ylang Barret.
Mme Barret a suivi une formation en boulangerie à Québec. Elle réside dans les Basques depuis deux ans. Après avoir travaillé dans des boulangeries, notamment Folles farines au Bic et Les Baguettes en l’air à Rimouski, elle avait le goût de fonder sa propre entreprise.
Liée au Motel agricole des Basques
Elle s’est adressée au Motel agricole des Basques. « Les équipements m’appartiennent, mais le local, comprenant notamment une chambre froide, est loué par le Motel agricole. Je veux y aller par étapes. Je suis toujours dans la phase de tests et d’étude de marché. Les gens peuvent commander. Je n’ai pas encore atteint ma limite de production », lance celle qui a aussi participé à la Fête des récoltes de Saint-Clément, le 16 septembre, afin de se faire connaître.
Photo : Ylang Barret prépare ses viennoiseries dans un local de l’école secondaire de Trois-Pistoles. (Photo Alexandre D’Astous)