(Alexandre D’Astous)-Paraloeil de Rimouski propose la diffusion unique le 9 décembre de la sulfureuse Palme d’Or du dernier Festival de Cannes : Titane de Julia Ducournau.
Une véritable expérience épidermique, qui s’avère déconseillée aux cœurs sensibles. Dans un tout autre registre, découvrez le 14 décembre Le dernier Nataq de Lilli Marcotte sur le monument de la chanson qu’est Richard Desjardins. Ce film documentaire s’ancre dans l’habitat premier de l’artiste : la ville de Rouyn-Noranda. Pour la dernière projection de l’année, le 16 décembre, Paraloeil offre une projection surprise et gratuite qui invite à terminer la saison en compagnie de fabuleux artistes new yorkais des années 60.
Pause des Fêtes
Après la pause des Fêtes, les activités reprendront le 18 janvier pour la visite du documentariste Jean-François Lesage. Son film Prière pour une mitaine perdue est une vibrante incursion dans la vie de simples gens qui, comme vous et moi, ont, un jour ou l’autre, perdu un objet auquel ils tenaient. Le 20 janvier, deux artistes de la région, Stéphanie Beaudoin et Marc Lepage, présenteront Combinaison humide, un court métrage de ciné-danse. Leur film sera suivi de Archipel de Félix Dufour Laperrière, un poème visuel tout en animation. Puis, le 27 janvier, la visite de David N. Bernatchez transportera les spectateurs à Kinshasa au rythme de la rumba africaine. Avec Rumba Rules, l’organisme prend la route vers février pour le Mois de l’histoire des Noirs.