(Alexandre D’Astous)-Baseball Québec confirme la création du volet féminin de l’Académie de baseball du Canada (ABC).
Établie à Trois-Rivières, l’ABC accueillera dès l’automne 2022 une première cohorte officielle des meilleures athlètes féminines de la province. Ce centre de haute performance est une première au pays. Déjà depuis septembre 2021, 12 athlètes s’entraînent sous le nouveau modèle afin de peaufiner l’expérience.
Baseball Québec a priorisé le développement du volet féminin du baseball depuis quelques années et en a fait une des pièces centrales de sa planification stratégique. En 2020, la Fédération a commandé un rapport exhaustif sur le développement des joueurs et des joueuses à l’équipe de la firme Better Sport, qui est composée des experts canadiens André Lachance et François Rodrigue. Pendant près d’un an, les deux experts ont comparé les principes de développement mis de l’avant par les meilleurs programmes sportifs de la planète, toutes disciplines confondues. Avant de formuler leurs recommandations pour améliorer la haute performance du baseball québécois, 52 experts de sept pays ont été interrogés. C’est donc sur la base de ces recommandations que cette nouvelle initiative est lancée.
Les joueuses bien entourées
Les athlètes féminines membres de l’ABC pourront s’entraîner à l’année à Baseball 360 de Trois-Rivières. Sous la supervision de Baseball Québec, elles seront encadrées par une équipe d’instructeurs qualifiés, notamment avec Patricia Landry qui est la coordonnatrice et l’entraîneure-chef du programme ainsi que Rémy Doucet qui agira à titre de coordonnateur adjoint et entraîneur du programme. Ces derniers pourront également compter sur Alexandre Janelle-Gagnon comme entraîneur des lanceures, Mathieu Tremblay comme préparateur physique et Steeve Ager comme conseiller stratégique au développement des programmes et des partenariats.
Un centre d’entraînement de grande qualité
Le centre d’entraînement est tout indiqué pour permettre aux joueuses de bénéficier d’infrastructures de qualité avec ses 15 000 pi2 de surface comprenant des cages de frappeurs, un enclos de lanceurs, une salle d’entraînement et bien plus. Un environnement sain prendra vie par le biais de nos entraîneurs, ainsi que l’expertise d’une équipe de soutien intégré tel qu’un kinésiologue, une nutritionniste, un thérapeute sportif et un service de psychologie du sport.
«Avec le nombre de joueuses qui augmente d’année en année partout au Québec, il était plus que nécessaire d’offrir un programme de haute performance pour les athlètes désignées Élite et Relève ayant pour objectif d’atteindre les plus hauts niveaux, dont notamment l’équipe nationale féminine», a déclaré Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec.
« À la lecture du rapport Better Sport, je pouvais y lire ce dont j’ai tant rêvé comme athlète. Les recommandations du rapport Better Sport et la motivation de Baseball Québec donnent aujourd’hui naissance à la toute première académie haute performance spécialement conçue et pensée pour les femmes. Un grand rêve pour moi et tant de joueuses du Québec. Une première au pays! », a mentionné Vanessa Riopel, coordonnatrice du développement et leadership féminin de Baseball Québec.
Photo : De gauche à droite: Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec, Patricia Landry, coordonnatrice et entraîneure-chef, Steeve Ager, conseiller stratégique au développement des programmes et des partenariats, Guillaume Boyer, copropriétaire de Baseball 360 Trois-Rivières, et Marc Vadboncoeur, président de Baseball Québec. (Photo courtoisie)