(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme qu’une brigade de 15 employés et médecins a quitté jeudi dernier pour la région de Montréal.
Technicienne en administration, infirmière, inhalothérapeute, kinésiologue, nutritionniste… des employés de tous les horizons ont choisi de se mobiliser en solidarité au réseau de la santé pour assister leurs collègues des CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal et du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
L’équipe bas-laurentienne est en poste depuis le vendredi 1er mai, à l’Hôtel Place Dupuis, un hôtel transformé en un site non traditionnel dédié à la clientèle suspectée et positive à la COVID-19. Elle pourrait aussi être appelée à porter assistance dans d’autres établissements au besoin. La durée du séjour variera de 1 à 3 semaines pour la majorité d’entre eux. Ils agiront à titre de préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires, infirmières, agentes administratives et médecins.
« Je suis profondément touchée et émue devant la grande générosité humaine de notre délégation. Bien que la tâche sera des plus exigeantes, ils feront assurément une grande différence dans la vie de ceux et celles qu’ils côtoieront et qui bénéficieront de leurs soins empreints de sollicitude et d’humanisme », commente Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS.
Mesures de protection
Puisque la région est toujours en confinement, à leur retour au Bas-Saint-Laurent, chaque participant se placera en isolement durant 7 jours avant de réintégrer son milieu de travail. Ils devront, pour les 7 jours suivants, porter de façon systématique les équipements de protection individuelle et assurer une vigie étroite au quotidien de leurs symptômes. Un test de dépistage de la COVID-19 sera également réalisé pour chaque personne.
Une autre brigade est envisagée
Une solidarité contagieuse s’installe au sein de notre organisation. D’autres employés ont également manifesté leur souhait de se joindre à une deuxième délégation pour prendre soin de clientèles vulnérables en zones tièdes et chaudes dans les régions où les besoins sont les plus criants dans les prochaines semaines.
Aucun nouveau cas
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 pour une deuxième journée consécutive dans la région. La situation demeure inchangée avec 36 cas depuis le début de la pandémie.
La région a donc eu deux nouveaux cas lors des 25 derniers jours. Il n’y a toujours aucun cas dans la MRC des Basques. Trente-deux personnes sont considérées comme étant rétablies et deux personnes sont hospitalisées, dont une à l’extérieur de la région. Une personne est décédée à La Pocatière.
Un panier bleu pour le gouvernement
Dans la foulée des annonces de réouverture de différents secteurs de l’économie, Québec solidaire demande au gouvernement de montrer l’exemple pour investir dans les entreprises locales avec quatre mesures pour faire sa part : remplacer 40% des achats faits hors Québec par les institutions et ministères par des achats locaux d’ici 4 ans en mettant les bouchées doubles dès maintenant; remplir à 50% d’aliments québécois les assiettes servies dans les services alimentaires des institutions publiques; envoyer une directive claire aux ministères et aux institutions publiques visant à favoriser l’approvisionnement local et régional et introduire une certification « Fabriqué au Québec », à l’image de la certification « Aliments du Québec ».
Après la pandémie
Québec solidaire organisera une série d’assemblées de cuisine virtuelles pour consulter la population au sujet de la relance du Québec après la pandémie. Le parti convie ses membres, ses sympathisants et le grand public à participer à l’exercice « Le Québec d’après ».
Pour Québec solidaire, la relance de l’économie québécoise appelle un réel débat démocratique, qui ne peut se dérouler derrière les portes closes du comité composé de quatre ministres de la CAQ. Par cette initiative de participation citoyenne, la formation politique désire démocratiser la réflexion sur le Québec de l’après-COVID.
Photo: Des infirmières se sont mobilisées pour soutenir leurs collègues de Montréal. (Photo gracieuseté)