Accueil > Sport > Une première femme entraîneuse-chef au hockey mineur

Une première femme entraîneuse-chef au hockey mineur

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Karen Plourde est la première femme à diriger une équipe dans l’histoire du hockey mineur des Basques. Elle est entraîneuse-chef de la formation du 33 des Basques M11B.

Karen Plourde en est à sa première année comme entraîneuse, et possède un très beau bagage comme hockeyeuse. Elle a joué son hockey mineur de novice à midget dans l’association de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, jusqu’en 2005. Après, elle a joué junior B féminin avec l’Intrépide de Saint-Pascal (2005-2006), et collégial AA avec les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon (2006-2007). Elle a décidé de s’impliquer dans le hockey avec son fils qui débute dans le M11B, et a complété le cours d’entraîneuse offert par le hockey féminin.

Développement du plein potentiel

« Pour moi, le hockey, c’est le véhicule de quelque chose de bien plus grand que l’apprentissage d’une discipline sportive. Le hockey, c’est une opportunité de développement du plein potentiel de chaque joueur, de chaque individu. Mon but comme entraîneuse, c’est que les jeunes aient du plaisir dans ce sport, s’épanouissent, se découvrent, s’améliorent, éprouvent de la fierté, et vivent des réussites, afin qu’ils aient envie de pratiquer ce merveilleux sport toute leur vie, tant qu’ils le pourront », commente Mme Plourde.

De belles valeurs

Toujours selon Karen Plourde, il y a beaucoup de belles aptitudes et de valeurs que le sport permet d’acquérir : le développement de saines relations sociales, l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance à un groupe, l’engagement envers autrui, l’éthique de travail, la discipline, le sens de l’organisation, la persévérance, sans parler de l’engagement que les joueurs prennent pour leur propre santé en adoptant un mode de vie actif.

« Lorsqu’on voit nos jeunes évoluer, travailler fort, donner le meilleur d’eux-mêmes et s’améliorer, c’est le plus beau sentiment. On ne peut qu’être fier de toutes les personnes qui contribuent à l’épanouissement de nos enfants : les parents, les frères et sœurs, les entraîneurs, la gérante. Tous ces gens qui gravitent autour de l’équipe, et qui vivent au rythme du hockey pendant une saison qui dure près de sept mois. C’est un engagement exceptionnel, et je suis fière de contribuer à ma façon au développement de ces jeunes », déclare Mme Plourde.

Cinq filles au sein de l’équipe

Autre fait rare, cinq filles font partie de l’équipe dans l’équipe M11B du 33 des Basques. Il s’agit de la gardienne Marily Lagacé, et des attaquantes Éloïse Ouellet, Clara Thériault, Alexa Pelletier et Clémence Bérubé.

Quatre autres filles évoluent au sein de l’Association de hockey mineur des Basques cette saison. Il s’agit de Kelly-Ann Ouellet, M13B, de Justine Gagnon, M13B, d’Agathe Lévesque, M15B, et de Noémie Rioux, M18B.

Photo : L’équipe du 33 des Basques M11B. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Richard « Mito » Michaud est décédé
Maxim Massé est l’attaquant du mois
Serge Beausoleil devient entraîneur-chef des Olympiques par intérim
Endurance hockey remet 38 272 $ à deux causes