Accueil > Culture > Une programmation festive pour les 20 ans de la Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet

Une programmation festive pour les 20 ans de la Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-C’est le moment de célébrer les 20 ans de la Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet, le 14 juin à 19 h à la Forge Saint-Laurent pour une soirée spéciale composée d’un vernissage musical et de rencontres festive. Ce sera l’occasion de souligner tout le travail qu’a fait la Corporation depuis sa fondation, de se remémorer les projets réalisés, les défis relevés et l’implication citoyenne de nos membres. L’admission est gratuite.

La Forge, hôte d’une résidence artistique ce printemps 2024, accueille tout l’été l’exposition Éloge aux Léo, un hommage à celles et ceux qui ont contribué à la vie de leur communauté, à une époque pas si lointaine où le village représentait l’essentiel des relations sociales.

Léonidas Saint-Laurent fut le forgeron de Saintt-Anaclet de la fin de la décennie 1930 jusque dans les années 70. Maréchal ferrant, il a travaillé au service des fermiers des environs. Les portes de la forge et de la maison tenue par sa conjointe étaient toujours ouvertes aux survenants. Et, à ce qu’on dit, il jetait au feu ses livres de comptes, pour éviter d’imposer le poids des dettes.

Deux sculptures

L’exposition est composée de deux sculptures issues d’une collaboration entre Louis-André Saint-Laurent et Yves Lavoie. En mettant en scène les bienfaits d’un tel Léo, ils invitent à réfléchir aux répercussions dans la longue durée, sur le tissu d’une communauté rurale d’autrefois, de ces personnes qui ont incarné les valeurs de simplicité et d’entraide.

Louis-André Saint-Laurent, artisan-forgeron et ébéniste

Petit-fils de Léonidas Saint-Laurent, dernier forgeron de la forge Saint-Laurent de Saint-Anaclet au Bas-Saint-Laurent. Il anime la forge depuis 2014 où il peaufine de manière autodidacte les techniques du travail du fer forgé.  Après un court parcours à l’Université de Montréal en philosophie, il entreprend des études en ébénisterie à l’École nationale du meuble et du bois ouvré tout en explorant la poterie.

De retour à Rimouski, il entame des études en arts visuels où il explore avec attrait la peinture et la sculpture. En 2017, il participe à Kollaboration, une résidence d’artiste multidisciplinaire à Kamouraska où il produit, en collectif, une demi-douzaine d’œuvres variées. Plus récemment, il s’emploie à concevoir une série de mobiliers de design démocratique. La création du concept d’une œuvre reste pour lui la partie la plus agréable d’un projet. La production est une sorte de thérapie du mieux-être allant de l’épanouissement face aux produits de son industrie à la quiétude des tâches monotones.

Yves Lavoie, photographe

Vivant à Saint-Anaclet depuis 2018, il pratique des techniques de photographie d’une autre époque tout en portant un regard vif sur le monde actuel. Il tient un studio de portrait au collodion humide En Cavale, un des seuls du genre au Canada. Il collabore avec des artistes de la région et développe sa propre pratique artistique centrée sur le portrait et explore le triangle identité-mémoire-transmission.

Son médium de création est le collodion humide, plus particulièrement le ferrotype, un des plus anciens procédés photographiques. Populaire durant la seconde moitié du 19e siècle, il a contribué à rendre le portrait accessible aux masses. Et maintenant, à une époque où nous sommes constamment bombardés d’images, ce procédé physique et chimique lui permet, à lui et aux personnes qui viennent poser, de ralentir. Ensemble, ils créent un portrait honnête, façonné par leur rencontre et immortalisé dans l’argent.

Robin Servant à la musique

Invité des premières heures à la Forge, l’artiste Robin Servant fera son retour Musicien passionné par les musiques traditionnelles, l’improvisation et la composition, il est actif au sein de plusieurs groupes de musique traditionnelle (Tord-Vis, La Baratte à beurre, la Marée montante, Salicorne) et de musique improvisée (Brugir, GGRIL). Il cherche à tisser des liens entre les traditions populaires et les musiques actuelles et son travail s’organise autour de deux axes: le partage de l’expérience et l’expérience de l’instant.

Programmation estivale de la Forge Saint-Laurent

76 route principale ouest

  • VERNISSAGE MUSICAL ET RENCONTRES FESTIVES DU 20e – 14 juin, 19h – entrée libre
  • JULEP JULEP – 15 juin, 20h
  • SOIRÉE COUNTRY-ROCK AVEC YANICK ST-JACQUES BAND – 23 août, 20h
  • SKA SOUND SYSTEM À LA FORGE !  24 août, 20h
  • LE CONTE S’ÉPIVARDE JUSQU’À LA FORGE – 11 octobre, 20h 

Visite animée de la forge tous les weekend

Tous les samedis et dimanche après-midi de juillet et août, la Forge Saint-Laurent ouvre ses portes à la population. Visite guidée en compagnie de l’artisan forgeron Louis-André Saint-Laurent, visite de l’exposition Éloge aux Léo, présentation des artéfacts et partage d’anecdotes sur Léonidas Saint-Laurent, dernier forgeron maréchal-ferrant à avoir occupé la forge. 

Photo : Louis St-Laurent (Photo courtoisie)

Photo : Yves Lavoie (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La forge Saint-Laurent reprend du service