(Alexandre D’Astous)-La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dévoile les sept projets finalistes de l’édition 2022-2023 du concours Cours écrire ton court – Édition 100 % région, dont celui de la Rimouskoise Nora Burlet pour son scénario Tant que nous sommes immortelles (drame).
Une vieille bâtisse à sauver collectivement, remplie de projets en devenir. Un jour, Nina y aperçoit un visage du passé. Elle se cache, le temps de s’armer de courage pour se confronter à ce qui n’est plus, mais dont il reste encore des traces en elle. En parallèle, elle tente de dialoguer avec la personne qui n’a pas respecté son consentement lors d’un rapport. Les différentes démarches font échos entre elles.
Annonce faite ce lundi matin
L’annonce a été faite ce matin au dévoilement de la programmation des Rendez-vous Québec cinéma par la porte-parole du concours, réalisatrice et productrice Nellie Carrier, elle-même lauréate du grand prix Cours écrire ton court de l’édition 2018-2019. La grande gagnante ou le grand gagnant sera annoncé le 25 mars, dans le cadre du Festival REGARD.
Cette année, la SODEC a voulu porter une attention spéciale aux régions du Québec pour propulser la relève et faire rayonner la création provenant des quatre coins de la province. Ainsi, le concours a reçu 75 candidatures de 13 régions administratives du Québec, un succès!
Ateliers de développement
Au cours des prochaines semaines, les finalistes participeront à plusieurs ateliers de développement créatif proposés par L’inis, partenaire de formation du concours. Ils auront l’occasion d’approfondir leurs démarches d’écriture et de peaufiner leur scénario en bénéficiant d’un accompagnement par des scénaristes professionnels de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). Des passes d’accréditation professionnelle leur seront offertes pour les Rendez-vous Québec cinéma (22 février – 4 mars 2023) ainsi que pour le Festival REGARD (22 – 26 mars 2023).
Les autres finalistes sont Romy Boutin St-Pierre (Capitale-Nationale), Jeanne Carrière (Laurentides), Simon Chouinard (Capitale-Nationale), Souley Keïta (Estrie), Normand Junior Thirnish-Pilot (Côte-Nord) et Yves Whissell (Outaouais).
Prix
offerts
Le grand prix Cours écrire ton court, d’une valeur d’environ 130 000 $,
permettra au projet lauréat un passage accéléré en production. Par ailleurs, la
SARTEC remettra une bourse de 2000 $ au scénario le plus achevé en français,
autre que celui couronné du grand prix et le Bureau du cinéma au Saguenay
offrira une bourse de 2000 $ au scénario ayant le mieux incarné la régionalité
dans ses lieux, son histoire ou ses personnages.