(Alexandre D’Astous) Cette année, le slogan de la Semaine nationale des proches aidants, qui se tiendra du 1er au 7 novembre, est « Aimer sans s’épargner ».
À travers ce slogan, le Regroupement des aidants naturels du Québec, dont fait partie le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB), souhaite mettre en évidence les sacrifices consentis par les personnes proches aidantes pour prendre soin de leurs êtres chers.
« Ces sacrifices témoignent d’un amour sincère. Toutefois, bien que cela soit honorable, et que la solidarité soit un ingrédient indispensable au bien-être de toute société, le coût et la multiplication de ces sacrifices peuvent conduire à l’appauvrissement et à l’épuisement et s’avérer néfastes pour la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes proches aidantes », mentionne la présidente du Regroupement, Johanne Audet.
L’importance d’un soutien
L’objectif de la campagne est d’interpeller à l’importance d’un soutien à plusieurs niveaux (financier, physique et psychologique) afin que les personnes proches aidantes puissent accomplir leur rôle tout en restant en équilibre.
Plus de 22?000 proches aidants au Québec
Le regroupement représente plus de 100 organismes soutenant plus 22?000 personnes proches aidantes qui bénéficient de leurs services partout au Québec. « Notre influence dans le milieu est croissante. Ainsi, d’une part, nous interpellons les institutions politiques et les médias pour faire valoir les droits et améliorer les conditions de vie des personnes proches aidantes. D’autre part, nous sommes régulièrement interpellés par les médias et les instances politiques pour partager nos 20 ans d’expertise dans le domaine », précise Mme Audet.
Pandémie de la COVID-19
Au cours de la crise sanitaire au Québec, les personnes proches aidantes ont été au cœur des discussions. L’importance de leur travail, habituellement invisible, a été mise en évidence par les conséquences de leurs absences dans les CHSLD. « Nous sommes fiers d’avoir été proactifs en orientant le ministère responsable des Aînés et des Proches aidants vers les meilleures actions à entreprendre vis-à-vis d’un retour rapide des personnes proches aidantes dans les CHSLD, leur permettant d’apporter les soins physiques et affectifs en toute sécurité », indique Mme Audet.
1030 heures de répit à 14 proches aidants
En seulement trois mois, de juin à août, le CAPAB a offert 1030 heures de répit à domicile à 14 proches aidants dans huit municipalités de la MRC des Basques.
Le CAPAB existe depuis 2011. L’organisme emploie quatre préposés, un coordonnateur et une agente de relation humaine qui propose un soutien indispensable, notamment en animant des groupes d’entraide. « Nous n’avons jamais arrêté, même pendant le confinement. Nous avons donné des services de manière virtuelle. Par la suite, nous avons accueilli des gens à nos bureaux sur rendez-vous », indique le coordonnateur, Guillaume Côté-Philibert. On compte entre 1000 et 2000 proches aidants dans la MRC des Basques.
Photo: Guillaume Côté-Philibert et Isabelle Blouin du CAPAB. (Photo : Alexandre D’Astous)