(Alexandre D’Astous)-En collaboration avec l’Association des documentaristes du Canada (DOC), Tënk présente Dans les voûtes du doc, une série de 10 documentaires qui n’ont jamais bénéficié d’une diffusion en ligne.
Dévoilée en deux temps, en janvier et en mars, on y retrouve des films réalisés par des membres de DOC. Ce partenariat entre les deux organismes vise à célébrer la créativité foisonnante du cinéma documentaire indépendant canadien en présentant des documentaires novateurs et inspirants, mais parfois méconnus, qui méritaient de trouver un public.
Une première sélection de cinq films
La première sélection de cinq films sortis des voûtes sera proposée aux abonnés de Tënk du 28 janvier au 26 mars. On pourra y découvrir Stalking Love de Millefiore Clarkes (2005), un voyage d’exploration de notre relation à l’amour à travers les perspectives de riches, de pauvres, de personnes âgées, de très jeunes, de travailleurs du sexe, de prêtres, de gens d’affaires et d’une myriade d’autres; Inside Lara Roxx de Mia Donovan (2011), un film intimiste sur une Québécoise résiliente qui, après avoir contracté le VIH lors d’une courte carrière dans l’industrie pornographique, est devenue porte-parole pour les femmes porteuses du virus; et Soop on Wheels de Sandy Greer (1999), dressant un portrait d’espoir et de guérison tout en relatant la vie et les contributions d’Everett Soop, caricaturiste engagé et humoriste autochtone atteint de dystrophie musculaire, vivant dans la communauté Blood du sud de l’Alberta.
Également au programme : The Making of a Judge de Linda V. Carter (2010), dans lequel la cinéaste revient sur l’histoire de son père, l’honorable George E. Carter, premier Noir nommé juge au Canada, ainsi que Au bord du gouffre arctique de Stephen A. Smith et Julia Szucs (2009), dans lequel un biologiste partage le quotidien des oiseaux de mer vivant dans l’Arctique canadien afin de découvrir les secrets de l’écosystème marin polaire.
Tous les documentaires seront accessibles partout au Canada, en anglais et en français, afin de permettre à un large public de découvrir des trésors cachés qui ont fait lever les foules en festivals avant l’arrivée massive des plateformes de visionnement en ligne.
Photo : Inside Lara Roxx de Mia Donovan (2011). (Photo courtoisie)