Accueil > Culture > Une soirée organique et spontanée pour la fête des Mères

Une soirée organique et spontanée pour la fête des Mères

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le GGRIL et Audrey Lauro, de Belgique, convient les intéressés à une soirée organique et spontanée le 14 mai à 19 h 30 pour vivre une fête des Mères des plus uniques à la Coop Paradis de Rimouski. 

Le GGRIL est un ensemble qui explore les possibles de la composition pour improvisateurs et de la co-création spontanée. Qualifié par la presse anglophone de “post structuralist village band”, le GGRIL s’est fait entendre à travers de nombreux festivals au Canada et en Europe, avec un répertoire de compositions commandées à des musiciens tels que John Butcher, Jean-Luc Guionnet, Xavier Charles et Ingrid Laubrock. 

D’origine marseillaise, Audrey Lauro vit à Bruxelles, où elle étudia le saxophone au Conservatoire Royal. Formée également à la composition et abordant les techniques d’écriture contemporaines face à l’improvisation et au free jazz, elle est une artiste expérimentale à part entière préférant avant tout l’improvisation libre comme moyen d’expression, abordant la construction musicale en tant que langage spécifique. 

Programmation de la soirée : 

Ritournelle Reverse, pièce d’Audrey Lauro (30 min) 

Projet ¾, improvisation en trio et quartet (20 min) 

Paillettes et voix graminées à l’orée de paradis, pièce d’Isabelle Clermont (12 min) 

Un mot sur Ritournelle Reverse :   

Transformation de l’écrit rituel pour soi-même. Mise en œuvre du mouvement et du signe. Un parcours sonore où mouvements organiques et spontanés imposent leur rythmicité face à la récurrence attendue du cycle, forment ainsi le socle, l’entasis d’une performance autour de la présence et de l’absence.  

Un mot sur Paillettes et voix graminée à l’orée de paradis

La pièce a été créée dans le cadre du projet « Le GGRIL lui-même ». Déclinée en sept tableaux/paysages tous plus performatifs les uns des autres, la composition d’Isabelle Clermont relève de la thématique du jardin métaphorique. Qu’est-ce que le jardin évoque en chacun de soi? Comment tant de vibrations ressenties dans celui-ci ? Ton jardin est comme nul autre, ne te ressemble-t-il pas ? N’y a-t-il que toi qui l’entends respirer et te raconter une histoire ? 

Musiciens participants : 

Rémy Bélanger de Beauport violoncelle  

Clarisse Bériault hautbois  

Isabelle Clermont harpe électrique 

Sébastien Côrriveau clarinette Basse  

Luke Dawson contrebasse 

Olivier D’Amours guitare électrique  

Alexis Gagnier-Michel violoncelle  

Thomas Gaudet-Asselin basse électrique  

Mathieu Gosselin saxophone 

Jonathan Huard percussions  

Tom Jacques percussions  

Émie Lachapelle saxophone 

Pascal Landry guitare classique  

Gabriel Rochette-Bériau trombone 

Catherine S. Massicotte violon

Les amateurs de musiques nouvelles pourront aussi découvrir des musiciennes créatives dans le cadre d’une collaboration entre Tour de Bras, le CLAC et les éditions Fond’tonnes, le 18 mai à 17 h au Château Landry de Mont-Joli.

Photo : Le GGRIL est un ensemble réunissant des instrumentistes qui ont décidé de se donner un espace d’expérimentation de diverses formes d’interactions envisageable au sein d’ un orchestre sans chef. (Photo site Internet GGRIL)

Share
You may also like
Le duo 2Frères s’arrêtera aussi à Rivière-du-Loup
Un 5 à 7 au son du folk
Arthur L’aventurier présente Les trésors du Maroc
Le duo 2Frères présente son nouveau spectacle