Accueil > Actualités > Une tournée pour vacciner dans neuf municipalités des Basques

Une tournée pour vacciner dans neuf municipalités des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent lance la « Tournée Express » qui permettra le déploiement de cliniques mobiles de vaccination dans plus de 120 sites de 100 municipalités de la région du 14 février au 9 mars.

La tournée visitera neuf municipalités de la MRC des Basques à compter du 20 février à Saint-Médard. Les autres municipalités visitées sont Sainte-Rita (21 février), Saint-Guy (22 février), Saint-Éloi (23 février), Saint-Clément (24 février), Saint-Mathieu-de-Rioux (26 février), Saint-Jean-de-Dieu (27 février), Saint-Simon (1er mars) et Sainte-Françoise (2 mars).

« Nous avons eu une excellente collaboration des municipalités que nous avons contactées. On pense qu’il y a des gens qui ne sont pas vaccinés parce qu’ils ne sont pas en mesure de se déplacer dans nos centres de vaccination. Nous irons donc vers eux. Comme certains nous ont dit avoir appris le passage de notre autobus cet été, nous allons appeler tous ceux qui ne sont pas vaccinés et ceux qui sont admissibles à une 2e et à une 3e dose pour les informer de notre passage dans leur municipalité », indique la directrice de la vaccination COVID du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien.

Entreprises et cégeps visités

Des entreprises et des établissements d’enseignement seront aussi visités par les équipes du CISSS qui y offriront les vaccins contre la COVID-19 et seront disponibles pour répondre à toutes les questions au sujet de la vaccination. « L’objectif est de rejoindre un maximum de citoyens. Depuis deux semaines, l’achalandage a diminué dans nos centres de vaccination où nous sommes passés de 3000 doses par jour à 500 ou 600. Nous avons pris une partie de nos 400 travailleurs dans nos sites pour participer à cette tournée », précise Mme Therrien.

Durant la « Tournée Express », les doses 1 et 2 seront offertes pour les enfants de 5 à 17 ans et les doses 1 et 2 de même que la dose de rappel (dose 3) pour les personnes de 18 ans et plus. Aucun rendez-vous ne sera nécessaire.

Le calendrier complet de la « Tournée Express » est disponible à l’adresse suivante :

cisss-bsl.gouv.qc.ca/vivre-en-sante/maladies-infectieuses/coronavirus-covid-19/vaccination#vacc-i-express

15 000 à 16 000 personnes non vaccinées

À ce jour, 92% des personnes de 5 ans et plus ont reçu la dose 1, 87% des personnes de 5 ans et plus ont reçu la dose 2 et 74,5% des personnes de 18 ans et plus ont reçu la dose 3. « Il y a entre 15 000 et 16 000 personnes qui n’ont reçu aucune dose de vaccin dans la région », précise Mme Therrien.

Depuis le début de la campagne de vaccination, un total de 451 484 doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées au Bas-Saint-Laurent.

Une ligne sans frais est à la disposition des gens qui aimeraient obtenir de l’information sur la vaccination et ses effets secondaires. Il suffit de contacter le 1 833 862-8898.

Photo: La directrice de la vaccination au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien, lors d’un point de presse virtuel ce mercredi matin. (Photo capture d’écran)

Share
You may also like
La campagne de vaccination automnale est lancée
La campagne de vaccination contre les virus respiratoires est lancée
570 000 doses de vaccins contre la COVID depuis deux ans
Reprise de la vaccination contre la grippe