(Alexandre D’Astous) L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) dirige un projet de végétalisation des bandes riveraines au lac Saint-Mathieu pour la saison estivale 2022.
Les analyses d’eau réalisées en 2021 par l’organisme ont permis d’établir que la qualité de l’eau du lac Saint-Mathieu se dégrade. En effet, plusieurs problématiques de qualité d’eau sont déjà présentes au lac (éclosion de cyanobactéries, coliformes fécaux, croissance d’herbiers aquatiques). « Elles ont le potentiel d’affecter les activités que vous y pratiquez. Elles limitent les activités de contact avec l’eau comme la baignade, le canot, le ski nautique, etc.
Afin de pouvoir continuer à réaliser des activités sur le lac, il est impératif d’améliorer la qualité de l’eau. L’amélioration de la qualité des bandes riveraines a de nombreux avantages pour la qualité de l’eau », explique l’OBVNEBSL dans une lettre envoyée aux propriétaires riverains.
Une bande riveraine,c’est une bande de végétation naturelle qui constitue une zone de transition entre les milieux terrestres et aquatiques. Afin de remplir ses fonctions, elle doit avoir trois strates de végétaux (herbacés, arbustes et arbres).
L’OBVNEBSL a ciblé les zones de plantation prioritaires en 2021 afin d’améliorer la qualité de l’eau. Un programme de végétalisation des bandes riveraines clé en main est proposé aux propriétaires riverains au coût de 50 $ pour bénéficier d’une expertise et de travaux d’une valeur de plus de 2000 $. Ce geste peut faire la différence pour la santé du lac.
La livraison des végétaux se fera au domicile des participants, et leur plantation se fera par une équipe professionnelle.
Il s’agit d’un projet de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, en partenariat avec le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire et la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. Le projet est rendu possible grâce au programme Affluents Maritime.
En date de vendredi, 23 participants avaient adhérer au programme dont le financement permettrait de grimper à 35 participants.
Photo : Le projet s’adresse aux résidents de cette zone du lac Saint-Mathieu (encadré rouge). (Photo : courtoisie)