Accueil > Actualités > Vibrant hommage rendu à Jean-Pierre Rioux

Vibrant hommage rendu à Jean-Pierre Rioux

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Lors de son colloque annuel présenté le 1er février à Rimouski, le conseil d’administration de l’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent a rendu hommage à Jean-Pierre Rioux pour sa carrière de 40 ans en politique municipale à Trois-Pistoles ainsi que pour sa contribution remarquable au tourisme dans la MRC Les Basques et le Bas-Saint-Laurent.

Cette reconnaissance visait à souligner une carrière accomplie et à mettre en lumière une personne d’exception qui, tel un phare qui éclaire et dirige, a contribué à faire rayonner l’industrie touristique bas-laurentienne.

« Nous profitons d’un événement comme ce soir pour rendre hommage à un homme de passion et de conviction bien ancrées, au caractère bien trempé, pour son implication et sa contribution exceptionnelle au développement et au déploiement du tourisme dans la MRC Les Basques et au Bas-Saint-Laurent », lancent Charles Labrecque, président du conseil d’administration, et Pierre Lévesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Il y a plus de 30 ans, Jean-Pierre Rioux devenait le 7e gardien de l’île aux Basques. Homme passionné, il est rapidement tombé sous son charme. Il l’a amoureusement protégée, fréquentée et présentée aux nombreux visiteurs lors des excursions guidées qu’il a développées pour faire découvrir cette « terre de beauté et d’histoire », comme le titrait si justement Gabriel Anctil dans le journal Le Devoir en février 2019.

En novembre 2021, Jean-Pierre Rioux jetait l’ancre après 32 ans de service auprès de la clientèle touristique comme gardien, guide-interprète et capitaine du bateau-taxi des excursions à l’île aux Basques. Il lâchait aussi la barre de la mairie de Trois-Pistoles après 40 ans de politique municipale, dont 20 ans à la mairie et autant d’années d’implication consacrée au développement touristique de sa région, dont 10 ans comme directeur du Camping municipal de Trois-Pistoles.

Politique et tourisme intimement liés

« On ne peut dissocier les carrières politique et touristique de l’homme. Les deux sont intimement liées puisque menées de front. À l’aube de la création des MRC, dès son entrée comme conseiller municipal à l’âge de 26 ans, il se voit confier le mandat du développement touristique, ce qui a mené à la création du service touristique de la ville, puis de la Corporation touristique des Basques devenue CLD des Basques. Il a été vice-président de l’Association touristique du Bas-Saint-Laurent, au début de la création des ATR », rappelle-t-on.

Fin communicateur, il est de cette race de monde qui sait marquer l’imaginaire. Il a su fasciner des milliers de visiteurs qui ont fréquenté cette île au trésor par ses récits sur la grande et petite histoire, les légendes et les anecdotes non seulement de l’île, mais aussi de la région.

Car outre ses rivages jonchés de trouvailles fauniques, historiques et archéologiques, cette terre regorge de vie. Comme le dit si bien Jean-Pierre Rioux : « L’île, c’est un jardin botanique naturel constitué d’environ 450 espèces végétales différentes, doublé d’une volière avec 230 oiseaux qui occupent les lieux d’une saison à l’autre. »

Petite entreprise par excellence

À juste titre, l’entreprise Excursions à l’île aux Basques a reçu le Prix de la petite entreprise touristique par excellence lors du Gala national du tourisme 1996 pour souligner la performance globale en ce qui a trait aux réalisations du candidat.

« Capitaine Rioux, nous joignons nos voix pour saluer le maire et l’homme de mer! Pour saluer l’homme, qui sous son béret basque légendaire, a endossé plusieurs rôles, a défendu plusieurs causes auxquelles vous vous êtes totalement investi. Votre présence sur les scènes politique et touristique est d’une qualité, d’une trempe très spéciale. Elle dégage une force tranquille de celui qui ne recule devant aucun défi à coup de “pourquoi pas” et non de “j’aurais donc dû”. Nous saluons l’homme politique, le guerrier qui a su sauver du naufrage, notamment, la halte routière devenue le bureau d’informatique touristique, l’avenir du traversier Trois-Pistoles–Les Escoumins, la réfection des quais, la vocation touristique de la ville par la mise en place de programmes financiers dédiés aux activités culturelles et touristiques porteuses », ont mentionné MM. Labrecque et Lévesque.

Photo : Charles Labrecque, président du conseil d’administration et Pierre Lévesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, ont remis en cadeau à M. Rioux une œuvre d’Isabelle Murray, une artiste peintre de la région. Cette œuvre a été créée sur mesure, l’artiste s’étant inspirée de la vue caractéristique du fleuve qu’à Jean-Pierre Rioux à partir de son chalet sur l’île aux Basques. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
Le nouvel Espace détente Bonjour Québec ouvert à Dégelis
Des réalisations marquantes pour le Québec maritime
Le réseau d’accueil touristique prêt à conseiller la visite
Une équipe dynamique pour informer les touristes