Accueil > Actualités > Vif succès du premier forum pour un meilleur accès à la justice

Vif succès du premier forum pour un meilleur accès à la justice

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le premier forum « Pour un meilleur accès à la justice » organisé à Rimouski par le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent les 12 et 13 octobre derniers a remporté un vif succès.

Organisé grâce au soutien financier du ministère de la Justice du Québec, l’événement a accueilli les représentants d’une quarantaine d’organisations des milieux communautaire et judiciaire, afin d’échanger et réfléchir sur les besoins et les pistes de solution en matière d’accès à la justice. Le Forum, une première au Bas-Saint-Laurent, fait suite à l’adoption de la loi 26 Pour un meilleur accès à des services juridiques gratuits ou à coût modique, qui modifiera de manière significative les façons de faire dans le milieu judiciaire.

Parmi les moments forts de l’événement, mentionnons la présence de la députée élue de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, ainsi que du journaliste Pierre Craig, en ouverture du Forum le 12 octobre.

Échanges en tables rondes

En après-midi, les participants ont échangé en tables rondes sur l’accès à la justice. Cet exercice a permis d’identifier les situations vécues par les organismes communautaires et leur clientèle en matière d’accès à la justice. Des réflexions ont été amorcées pour identifier les besoins et possibles solutions pour faciliter l’accès à la justice pour tous.

La population était pour sa part invitée par le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent à la diffusion du documentaire « Le procès », qui avait lieu le soir même à la Coop Paradis, en compagnie du journaliste Pierre Craig. Une période d’échanges entre le public et le journaliste a eu lieu à la suite du visionnement.

Plusieurs enjeux identifiés

« Nous sommes fiers d’avoir initié cette première dans la région avec la tenue d’un événement dédié à l’accès à la justice. Plusieurs enjeux sont ressortis lors des activités, dont la vulnérabilité de la clientèle en contexte judiciaire ; l’inaccessibilité financière et la complexité du système de justice ; le besoin d’accompagnement de la clientèle ainsi que l’accès à des ressources et des outils d’information dédiés aux organismes, en soutien aux interventions auprès de leur clientèle. Avec l’arrivée de la loi 26, cet exercice nous permettra d’élaborer un plan d’action cohérent qui saura répondre aux besoins, et ce, en collaboration avec les ressources judiciaires et communautaires existantes », commente Marie-Josée Fournier, directrice générale du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent.

La journée du 13 octobre était dédiée à la formation « Un échange participatif sur les sujets de l’heure concernant la médiation et les modes de prévention et règlement des différends » par Me Miville Tremblay. L’événement s’est conclu sur une note festive avec l’assemblée générale annuelle du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent, en formule 5 à 7.

Photo : Photo officielle du premier forum « Pour un meilleur accès à la justice ». Légende de gauche à droite : Lisa-Marie Roy du ministère de la Justice du Québec, Marie-Josée Fournier, directrice du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent, Pierre Craig, journaliste et conférencier invité du Forum, Lise Beaulieu, vice-présidente du conseil d’administration du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent et Maïté Blanchette-Vézina, députée élue de Rimouski.  Crédit photo : Laurie Cardinal, Incontournable productions

Share
You may also like
Fraude à Saint-Simon : les accusés plaident non coupables
Garde préventive abusive: une action collective est en cours
L’audition du pharmacien Dominic Beaumont reportée au 24 juillet
Pornographie juvénile : victimes de Jean-Philippe Lepage recherchées