(Alexandre D’Astous)-Coproduits par l’Office national du film du Canada, les portraits documentaires applaudis de deux personnalités d’avant-garde seront présentés en continu sur Crave à compter des lundis 2 et 9 décembre.
Proposé dès le 2 décembre, le film de Lisa Jackson Wilfred Buck(Door Number 3 Productions/ONF, en association avec Crave) est une virée hybride entre ciel et terre, passé et présent au cœur de l’extraordinaire parcours du charismatique aîné cri, éducateur scientifique et spécialiste des traditions ancestrales Wilfred Buck.
Une semaine plus tard, soit le 9 décembre, une légendaire chanteuse de soul trans retrouve enfin tout son éclat dans le documentaire présenté sur Crave et plusieurs fois primé de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane(Banger Films/ONF). Elliot Page a signé la production exécutive du film.
Diffusé en continu sur Crave à compter du 2 décembre
Wilfred Buck, de Lisa Jackson (92 min)
Production : Lisa Jackson (Door Number 3 Productions), Lauren Grant (Clique Pictures); Alicia Smith (ONF)
- Il est « de ce peuple fraîchement sorti du bois, à demi civilisé, colonisé, déplacé » et il est là pour nous mener jusqu’aux étoiles. Le portrait que brosse Lisa Jackson de l’aîné cri Wilfred Buck évolue entre terre et ciel, passé et présent, faisant renaître de séculaires enseignements d’astronomie et de cosmologie autochtones pour raconter une histoire qui se déploie sur des générations.
- Adapté des mémoires de Wilfred Buck, I Have Lived Four Lives, dans lesquels ce poète de la Beat Generation passé de la terre à la rue puis aux étoiles nous décrit la colonisation vécue de l’intérieur, le film mêle cinéma-vérité, archives et reconstitutions stylisées pour révéler le sens que revêtent la guérison et le rétablissement du lien avec un savoir autochtone n’ayant rien perdu de son actualité.
- Wilfred Buck a été présenté en première mondiale au Festival international du film documentaire CPH:DOX à Copenhague, puis en première nord-américaine à Hot Docs.On lui a décerné le Prix du meilleur documentaire canadien au Festival international du film de Calgaryet le prix Montagnes du Monde du meilleur film étranger au Festival Cervino CineMountain, en Italie. Il a en outre obtenu une mention spéciale du jury pour le prix Colin-Low de la meilleure réalisation canadienne à DOXA, à Vancouver, et s’est classé parmi les cinq films préférés du public à Hot Docs.
- Lisa Jackson est une cinéaste anishinaabe (Aamjiwnaang) dont les œuvres ont été récompensées par deux prix Écrans canadiens, mises en nomination pour un Webby et présentées dans des festivals de premier plan, notamment Sundance, Tribeca, SXSW, London BFI et Hot Docs. Son œuvre de réalité virtuelle créée pour l’ONF, Biidaaban : Première lueur (2018), a été visionnée par plus de 25?000 personnes, tandis que son film Indictment a remporté le Prix du meilleur documentaire au Festival imagineNATIVE. Lisa Jackson a reçu le prix Chicken & Egg en 2022 ainsi que le prix DOC Vanguard en 2021.
Diffusé en continu sur Crave à compter du 9 décembre
Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee (99 min)
Production : Amanda Burt, Sam Dunn et Scot McFadyen (Banger Films)?; Michael Mabbott?; Justine Pimlott (ONF)
Production exécutive : Scot McFadyen, Sam Dunn, Chanda Chevannes (ONF), Anita Lee (ONF), Elliot Page et Matt Jordan Smith (PAGEBOY Productions), Martin Katz, Nia Long et CJ Mac
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/jackie-shane
- Une étoile disparue brille de nouveau. Par sa présence sur scène plus grande que nature, la chanteuse de soul noire et trans Jackie Shane était capable d’éclipser les plus célèbres stars de R&B, d’Etta James à Little Richard. Jackie trace courageusement une nouvelle voie en devenant l’une des premières interprètes noires transgenres du monde musical. Mais au seuil de la célébrité, pourquoi quitte-t-elle soudainement les feux de la scène??
- Présenté dans plus de 35 festivals, Vivre et laisser vivre a été primé ou sélectionné à plus de 10 reprises. Au Canada, il a remporté le Prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs pour un long métrage documentaire canadien à Hot Docs, où il a également figuré parmi les 10 films préférés du public, et le Prix du meilleur long métrage documentaire au Festival international du film d’Edmonton. À l’international, le film vient tout juste d’être sélectionné pour le Prix du meilleur documentaire musical aux IDA Documentary Awards. Il a en outre remporté le prix Out in the Silence au Festival international du film LGBTQ+ Frameline de San Francisco, le Prix du public pour le meilleur documentaire musical au Festival du film de Nashville, le Prix du public pour le meilleur long métrage documentaire au Festival international du film LGBTQ+ Reeling de Chicago et le Prix du meilleur documentaire au Festival du film Doc’n Roll à Londres.
- Le cinéaste torontois Michael Mabbott a vu ses deux premiers films, le long métrage The Life and Hard Times of Guy Terrifico (Prix du meilleur premier long métrage canadien) et Citizen Duane, présentés en première au Festival international du film de Toronto. Son premier documentaire, Music Lessons, a été présenté en première à Hot Docs.
- Cinéaste indépendant, conférencier et entrepreneur installé à Toronto, Lucah Rosenberg-Lee se spécialise dans les documentaires et les contenus LGBTQ+. Il a produit et réalisé divers projets cinématographiques, dont Passing et For Nonna Anna, qui ont été projetés au Festival international du film de Toronto, à Inside Out et à Sundance.
(Images fournies par l’ONF)