(Alexandre D’Astous) Une résidente de Saint-Clément, Yvette Carrier-Veilleux, a reçu la médaille de la Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain des mains de Mgr Denis Grondin le 21 janvier, lors d’une cérémonie à l’église de Saint-Jean-de-Dieu.
La Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain vise à reconnaître les mérites des personnes qui s’illustrent « par leur vertu personnelle intacte, par leur charité envers le prochain, par leur dévouement aux œuvres sociales de bien commun, ou tout simplement, par leurs états de service sans défaillance et sans recherche personnelle dans les œuvres de l’action catholique. »
Impliquée dans la chorale de Saint-Clément
Mme Carrier-Veilleux s’est impliquée pendant 30 années soutenues dans le groupe de la chorale de Saint-Clément, d’abord comme choriste, et par la suite comme directrice. Elle s’est également engagée socialement dans sa communauté, entre autres dans l’AFÉAS (Association féministe d’éducation et d’action sociale).
Elle a siégé aux comités d’école, a été administratrice au conseil d’administration du corps de majorettes de Saint-Clément, et a représenté les membres de la Caisse populaire de Saint-Clément en siégeant au conseil de surveillance de l’établissement. Elle a contribué à la mise sur pied, localement, de quelques ateliers socioculturels, ce qui a permis à la population d’enrichir sa vie communautaire.
Malgré de nombreux défis rencontrés en cours de vie, Mme Carrier-Veilleux a toujours gardé une attitude positive. Ses valeurs chrétiennes ont animé ses actions et ses nombreux accomplissements.
Mme Carrier-Veilleux était entourée de ses enfants lors de la remise du prix. La Municipalité de Saint-Clément rend hommage à Mme Carrier-Veilleux qui a contribué grandement à la vitalité de sa communauté. « Elle a marqué les générations par son dévouement et sa bienveillance envers autrui. Félicitations à Mme Carrier-Veilleux pour cette reconnaissance amplement méritée, et merci pour votre dévouement ainsi que votre présence envers la communauté de Saint-Clément. »
Photo : Mgr Denis Grondin a remis la médaille de la Croix de Saint-Germain à Yvette Carrier-Veilleux. (Photo Facebook)