Accueil > Actualités > 1,2 M$ pour mieux comprendre les changements climatiques

1,2 M$ pour mieux comprendre les changements climatiques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’occasion du Jour de la Terre, le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une subvention de 1,2 M$ au consortium de recherche Ouranos pour l’acquisition d’équipements de calcul haute performance et d’analyse.

La somme allouée à ce projet, évalué à 1,5 million de dollars, provient du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO) et s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce ce samedi.

« L’innovation et la recherche de pointe sont essentielles pour comprendre davantage les changements climatiques et mieux s’adapter à ceux-ci. Avec cette aide, Ouranos développera des infrastructures de recherche encore plus performantes et renforcera son expertise dans la transition énergétique du Québec », a-t-il déclaré.

Informer et conseiller

Ouranos a notamment pour mission d’informer les décideurs des vulnérabilités socioéconomiques et environnementales causées par les changements climatiques ainsi que de les conseiller sur la mise en œuvre de stratégies d’adaptation locales et régionales. Les nouveaux équipements informatiques seront installés à l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal, et intégrés à la grappe de calcul Narval. Ouranos pourra ainsi élargir son offre de services grâce à l’ajout de simulations et à un examen plus approfondi des événements climatiques extrêmes locaux. Les délais pour accéder à une capacité de calcul adéquate seront également réduits.

« Notre gouvernement a toujours opté pour des gestes concrets afin de lutter contre les changements climatiques. Avec notre vaste territoire, nous nous devons de mieux comprendre les conséquences de ces derniers sur les diverses régions. C’est pourquoi je suis fier que nous basions notre approche sur la science et l’innovation en appuyant Ouranos », commente le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charrette.

Photo : Le ministre Pierre Fitzgibbon. (Photo Facebook)

Share
You may also like
La Caravane des changements climatiques s’amène dans les Basques
Amorce d’une concertation régionale sur l’impact des changements climatiques
Amorce d’une concertation régionale sur les changements climatiques
Des phénomènes climatiques plus intenses à venir

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.