Accueil > Actualités > 12 nouvelles places en garderie à Notre-Dame-des-Neiges

12 nouvelles places en garderie à Notre-Dame-des-Neiges

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le CPE La Baleine bricoleuse et la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges confirment l’implantation d’un service de garde communautaire de 12 places à compter du mois de décembre au centre communautaire de Notre-Dame-des-Neiges.

Le CPE et la Municipalité ont travaillé en étroite collaboration afin d’envisager cette possibilité au cours des derniers mois. Une mise aux normes du local de 29 par 39 pieds carrés qui servait jusqu’à maintenant de salle du conseil municipal est exigée pour créer un lieu sécuritaire où offrir ce service de garde accrédité.

La mise aux normes sera possible grâce à la contribution financière de la MRC Les Basques, laquelle octroie la somme de 5000 $ par milieu de garde afin de réaliser les travaux nécessaires à cette installation de 12 places.

« Nous avons reçu l’approbation de notre projet par le ministère le 30 septembre. C’est un premier projet communautaire dans la MRC. Il s’agit d’un service hybride entre l’installation et le milieu familial. Nous avons trouvé deux responsables qui ont toutes les accréditations requises pour opérer le service que nous superviserons en tant que bureau coordonnateur », explique la directrice générale du CPE La Baleine bricoleuse, Laurie Vaillancourt.

Des travaux

« Dès que nous avons su que le CPE cherchait des places, nous avons démontré notre intérêt. Après discussion au conseil municipal, nous avons proposé ce local qu’il nous faudrait mettre aux normes, notamment en changeant les fenêtres. Cela se fera en novembre. Le montant de la location a été fixé en fonction de nos dépenses, comme la hausse de la facture d’électricité », indique le directeur de la Municipalité, Dany Larrivée.

Pour le maire, Jean-Marie Dugas, c’est un atout de plus pour sa municipalité. « Il manque de places en garderie. C’est une belle façon de dynamiser notre communauté. Le fait d’en avoir est un incitatif à l’attraction et à la rétention de familles. L’installation récente d’un module de jeu tombe à point. »

« L’endroit est idéal, surtout que les éducatrices veulent proposer une pédagogie par la nature. C’est vraiment un beau milieu », ajoute Mme Vaillancourt.

Priorité aux familles de Notre-Dame-des-Neiges

Mme Vaillancourt précise qu’il est temps de s’inscrire pour les 12 places disponibles, quatre pour des poupons de moins de 18 mois et huit pour des enfants de 18 à 60 mois. « Nous allons prioriser les familles de Notre-Dame-des-Neiges jusqu’au 1er novembre, ensuite, celles de la MRC Les Basques jusqu’au 15 novembre puis nous étendrons aux municipalités limitrophes s’il reste des places. Présentement, nous avons 130 enfants sur notre liste d’attente. Les parents peuvent inscrire leurs enfants en appelant Nathalie Rioux-Lagacé au 418-851-2795, poste 3. »

« Cette annonce démontre qu’on peut faire de grandes choses comme organisation municipale lorsqu’on travaille en collaboration avec nos organismes », conclut M. Larrivée.

Des projets sont en élaboration dans d’autres municipalités, notamment à Saint-Clément. Des détails seront bientôt dévoilés.

Photo : Laurie Vaillancourt, Dany Larrivée et Jean-Marie Dugas. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
1 087 nouvelles places en garderies subventionnées au Bas-St-Laurent
La FQM satisfaite du chantier sur les services de garde
Vaste offensive coordonnée pour obtenir des places en garderie dans les Basques

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.