Accueil > Sport > 300 000 $ pour développer le vélo de montagne à Saint-Mathieu

300 000 $ pour développer le vélo de montagne à Saint-Mathieu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques) et adjointe gouvernementale de la ministre du Tourisme, Amélie Dionne, a confirmé un appui financier de 300 000 $ pour contribuer à l’ajout d’une offre d’activités de vélo de montagne au Parc du Mont-Saint-Mathieu, le 14 octobre en conférence de presse.  

Cette aide financière est octroyée grâce aux 11 M$ rendus disponibles par le gouvernement du Québec pour la réalisation de plans ou de projets en lien avec le tourisme de montagne. Les changements climatiques, la courte saison d’activité, et la fragilité croissante des entreprises dépendant fortement d’une seule activité saisonnière bousculent les modèles d’affaires.

L’objectif de cette enveloppe : soutenir les communautés de montagne du Québec qui font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux, particulièrement celles qui se sont développées autour d’un pôle unique, comme le ski alpin ou la randonnée.

Des sentiers et un véloparc

Le projet du Parc du Mont-Saint-Mathieu consiste plus précisément à aménager des sentiers de vélo de montagne et un véloparc pour enfants, ainsi qu’à adapter la remontée mécanique à cet effet.

« On va enfin ouvrir la montagne aux cyclistes. C’est un beau travail de concertation de longue haleine qui se concrétise. Comme projet de développement durable, c’est très encourageant. Ce nouvel aménagement pour le vélo aura une incidence directe sur toutes nos autres offres de services quatre saisons. En plus de rentabiliser les investissements des dernières années, cette nouvelle des plus stimulantes nous rend de bonne humeur », commente la directrice générale du Parc du Mont-Saint-Mathieu.

« Le développement d’une offre de vélo de montagne dans ce lieu prisé est un projet attendu depuis longtemps, et je me réjouis du soutien de notre gouvernement pour favoriser la concrétisation de ce projet. Il permettra de rendre notre destination encore plus attrayante, et de solidifier le modèle d’affaires de cet attrait important pour le Bas-Saint-Laurent. Je suis convaincue que cette nouvelle offre attirera des amateurs dans la région, au bénéfice des entreprises locales », déclare la députée Amélie Dionne.

Les travaux peuvent débuter

« Nous avons été tenaces dans ce dossier. Notre troisième demande de financement a finalement été acceptée. Avec cette annonce, les travaux peuvent commencer dès maintenant. Cette nouvelle était très attendue », affirme le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

Le financement global du projet n’est pas encore acquis en totalité, mais on prévoit, dans une première phase, préparer le premier sentier d’ascension de vélo de montagne, trois sentiers de descente, ainsi qu’un sentier de type cross-country.

Ce qu’ils ont dit

De nombreux dignitaires ont pris la parole lors de la conférence de presse. « Le Parc du Mont-Saint-Mathieu est un moteur économique fort dans la région. En ajoutant un volet de vélo de montagne, on va dynamiser l’offre touristique. C’est un bijou que nous avons ici », mentionne le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

« C’est une grande annonce qui permettra de rendre Saint-Mathieu encore plus attrayante », souligne le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin.

« C’est un projet très attendu qui arrive à point pour notre 50e anniversaire et qui solidifie notre vision quatre saisons. Plusieurs activités seront présentées cet hiver pour célébrer notre 50e anniversaire », signale le président de la Corporation du Parc du Mont-Saint-Mathieu, Gaston Rioux.

Photo : Les partenaires et dignitaires présents à la conférence de presse. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le Parc du Mont-Saint-Mathieu ouvert 11 jours de suite
Une nouvelle dameuse au Mont-Saint-Mathieu
Plus de 1 000 personnes pour la Montagne aux 50 couleurs
Ski gratuit pour les résidents des Basques

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.