Accueil > Actualités > 75 M$ pour revitaliser les territoires

75 M$ pour revitaliser les territoires

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec lance le programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART). Cette initiative, dotée d’une enveloppe de 75 M$, vise à diversifier et à renforcer les activités des entreprises afin de revitaliser 25 MRC du Québec, dont les MRC La Matapédia, Les Basques, Témiscouata, La Matanie et La Mitis.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, et la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, en ont fait l’annonce ce lundi.

« Avec ce nouveau programme, le gouvernement souhaite faciliter l’accès au financement pour les entreprises situées sur les territoires visés, comme le faisaient les différents fonds avant, mais avec une portée plus large. Les PME sont névralgiques pour nos communautés. Avec le programme DÉPART, on leur offre des moyens pour réaliser leurs ambitions », déclare Mme Blanchette-Vézina.

Administré par Investissement Québec

Administré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement, le programme DÉPART s’adresse aux PME et aux entreprises collectives situées dans :

  • les MRC se trouvant dans le dernier quintile du classement, selon l’indice de vitalité économique de l’Institut de la statistique du Québec;
  • les MRC de la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;
  • les MRC des Appalaches et du Granit;
  • les communautés autochtones à proximité du périmètre territorial des MRC admissibles.

« Grâce à DÉPART, les entreprises des territoires ciblés, comme celles de la MRC des Basques et de la MRC Témiscouata, pourront diversifier leurs activités afin d’améliorer l’indice de vitalité économique de leur région.Les PME sont des acteurs clés du développement économique de notre région, et ce programme répondra directement à leurs besoins », commente Amélie Dionne.

Une continuité

Il s’inscrit dans la continuité des objectifs du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR) et des quatre Fonds de diversification économique mis en place par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Ces fonds sont échus depuis le 31 mars 2023.

L’aide financière attribuée aux PME prendra la forme d’une contribution non remboursable dont le montant sera d’au minimum 15 000 $ et pourra atteindre 150 000 $ par projet.

Photo : La ministre Maïté Blanchette-Vézina. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Maxime Blanchette-Joncas rend hommage à l’homme d’affaires Thomas Gagnon
2,8 M$ pour un garage municipal à Saint-Jean-de-la-Lande
Le PQ dénonce une montréalisation des achats du gouvernement
Retraités et agriculteurs : le Bloc somme le gouvernement Trudeau d’agir

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.