Accueil > Actualités > Bilan du CLD des Basques

Bilan du CLD des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo: Réjean Côté – Le président du CLD des Basques, Réjean Côté, a présenté aujourd’hui le 26 mars, lors de l’ assemblée générale annuelle, les résultats de l’année 2018. Rappelons que le CLD est l’organisme désigné par la MRC des Basques pour atteindre ses objectifs en matière de développement économique.

Selon M. Côté, 2018 fut une année stimulante pour le CLD. Parmi les dossiers qui retiennent l’attention, il y a l’acquisition d’un bâtiment industriel à Saint-Jean-de-Dieu pour loger une entreprise de haute technologie du domaine de l’énergie et début des travaux de construction du motel industriel de Saint-Clément. Les projets aux intersections 132/293 se poursuivent et une ouverture en juin 2020 demeure réaliste.

La promotion du territoire a été marquée par l’olympien Charlie Bilodeau, nouvel ambassadeur des Basques, qui a participé à différentes activités promotionnelles. Les Basques, paradis des jeunes entrepreneurs, s’est aussi poursuivi en 2018.

La rareté de main-d’œuvre dans certains secteurs préoccupe le CLD et la MRC. C’est pourquoi un projet a été amorcé avec le Témiscouata pour mieux structurer l’arrivée de futurs travailleurs issus de l’immigration;le projet sera reconduit en 2019.

Investissements

Le CLD a réalisé, en 2018, des investissements de 1 047 132 $ générant 11 034 635 $. Au total, 59 entreprises ont été soutenues, maintenant ou créant 208 emplois. 16 prêts totalisant 887 500 $, accordés via le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS), ont généré 6 255 329 $. Le FLS du CLD des Basques s’est d’ailleurs classé parmi les meilleurs fonds au Québec dans le cadre du Prix Performance 2018 FTQ.

Grâce au Fonds de développement des territoires (FDT), 159 632 $ ont été accordés à 50 projets générant 8 217 773 $.

2 000 $ ont été octroyés sous forme de micro subventions pour des activités locales.

Le Conseil d’administration 2018 était composé de : Réjean Côté, président; Martin Gendreau, vice-président; Jean-Louis Gagnon, secrétaire-trésorier; Bertin Denis; Bernard Devers; Jean-Pierre Rioux; Alain Bélanger et Bernard D’Amour. Daniel Lavoie du CLE et Denis Tardif, député Rivière-du-Loup – Témiscouata ont agi à titre d’administrateurs non-votants.

Il est possible de consulter le rapport annuel sur le  site internet du CLD.

Share