Accueil > Économie > Un nouveau programme pour développer l’offre des parcs régionaux

Un nouveau programme pour développer l’offre des parcs régionaux

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec invite les parcs régionaux ayant des projets de développement de leurs activités et de leurs infrastructures touristiques à faire une demande d’aide financière d’ici le 5 décembre 2021 dans le cadre du nouveau Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (programme DOTPR).

La ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, et le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme, Samuel Poulin, en ont fait l’annonce ce mardi.

« Nos parcs régionaux mettent en valeur la beauté du Québec et permettent aux Québécois et à nos visiteurs de profiter d’un accès unique à la nature. Je suis donc particulièrement heureuse du lancement de ce nouveau programme, qui appuiera le développement de l’offre touristique durable de ces parcs par un soutien à des projets diversifiés, allant de l’amélioration des infrastructures d’accueil à la bonification des activités ou de l’hébergement touristique. Voilà une aide concrète qui, en plus de favoriser une relance touristique vigoureuse, aura des retombées positives pour les Québécois et pour l’ensemble de nos régions », déclare la ministre Caroline Proulx.

Une enveloppe de 5 M$

Doté d’une enveloppe de 5 M$, ce programme vise notamment :

  • • à développer une offre récréotouristique quatre saisons accessible et sécuritaire;
  • • à assurer le développement et la modernisation d’infrastructures à des fins touristiques;
  • • à soutenir l’adoption de pratiques novatrices et durables afin de positionner le Québec comme un chef de file en matière de tourisme responsable et durable.

Il sera géré et administré par l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ). Sa mise en place avait été annoncée par vidéo le 11 mai dernier.

« Le tourisme de nature et d’aventure est de plus en plus populaire au Québec. Le soutien financier offert aux parcs régionaux permettra de répondre encore mieux aux besoins de la clientèle, tout en favorisant la venue de nouveaux visiteurs. Je les encourage fortement à bénéficier de ce programme qui contribuera à leur développement et à leur pérennité », commente l’adjoint de la ministre du Tourisme, Samuel Poulin.

Photo: La ministre Caroline Proulx et le député Samuel Poulin, lors de l’annonce. (Photo courtoisie)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.