Accueil > Société > Des activités pour les Journées québécoises de la solidarité internationale

Des activités pour les Journées québécoises de la solidarité internationale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES), l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), appuyée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), lancent les 26e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) autour du thème Transformons le monde…Dès maintenant.

Pour la première fois depuis 1996, les JQSI auront lieu tout au long du mois de novembre : le CIBLES, à l’instar de plusieurs autres organismes de coopération et de solidarité internationales provenant de 12 régions du Québec, proposera à la population du Bas-Saint-Laurent une programmation variée et inspirante pour promouvoir la réflexion, les échanges et l’engagement citoyen. Des activités auront lieu en ligne et à Matane, Rimouski, Saint-Valérien et Témiscouata-sur-le-Lac.

Cette 26e présentation invite à réfléchir et échanger sur les actions à entreprendre pour coconstruire un monde d’égalité, de justice, de liberté, de solidarité et de paix. Pour y arriver, ouvrons-nous aux savoirs et aux visions portés par les personnes, les communautés et les pays marginalisés.

Combat contre les inégalités

Plus que jamais, le combat contre les inégalités et les injustices systémiques d’ici doit inclure celui contre celles perpétrées à l’échelle mondiale. La pandémie de la COVID-19 le démontre tragiquement, alors que l’accès aux soins, aux protections et aux vaccins se révèlent être des plus inéquitables. Pour faire face à la crise climatique; pour assurer le plein respect des droits humains, dont les droits des enfants, des femmes et l’égalité des genres; pour construire la paix et prévenir les violences et les conflits armés, une large mobilisation est nécessaire et cela commence par mieux comprendre les enjeux, explique Jessica Lachontch, coordonnatrice des JQSI au CIBLES.

Programmation lancée au Salon du livre

La programmation du CIBLES sera lancée au Salon du livre de Rimouski avec une réflexion sous forme d’une table ronde intitulée “Comment décoloniser nos relations?” qui réunira trois grands auteurs, soit Michel Jean, que beaucoup de gens ont pu découvrir récemment à Tout le monde en parle, Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban et sera suivi le dimanche d’un cercle de parole sur la question du racisme afin d’ouvrir un espace sécuritaire où cette discussion difficile est possible. Activités familiales de contes et soirée de slam seront au aussi au menu pour stimuler la réflexion et s’inspirer via les arts oratoires.

Le film Vivre en grand, Sélection officielle au Festival de Cannes 2021, sera aussi diffusé en grande primeur dans l’Est-du-Québec à 4 reprises (en ligne, École secondaire Paul-Hubert de Rimouski, Cégep de Matane et École de Musique du Témiscouata). Ce film de Flore Levasseur parcourt le globe pour présenter des jeunes exceptionnels impliqués dans la lutte aux inégalités sociales et à la pollution. Au total 12 activités sont prévues au Bas-Saint-Laurent et près de 30 ateliers seront offerts par le CIBLES dans des écoles secondaires. Pour connaître toute la programmation visitez le www.cibles.org/jqsi2021

Les Journées québécoises de la solidarité internationale sont l’occasion de mieux comprendre les grands défis de notre monde et de saisir les possibilités d’engagement qui s’offrent à nous afin de bâtir un monde plus juste et plus équitable. Les JQSI sont également l’opportunité de découvrir le travail des organismes comme le CIBLES qui se mobilisent au quotidien pour développer l’écocitoyenneté mondiale et la solidarité internationale. C’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer!

Photo: Michel Jean participera à une table ronde. (Photo courtoisie Julien Faugère)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.