Accueil > Culture > Nouvelle équipe de direction à la librairie l’Alphabet

Nouvelle équipe de direction à la librairie l’Alphabet

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La librairie l’Alphabet et la Société Nationale de l’Est du Québec (SNEQ) présentent la nouvelle équipe de direction.

Depuis le 1er septembre, trois libraires de la relève se partagent les tâches administratives de cette institution rimouskoise, présente au centre-ville depuis plus de quarante ans.

La librairie a choisi ce modèle de codirection dans le but d’avoir un portrait global de tous les départements de la librairie. Ainsi, chaque composante de l’entreprise, depuis le plancher, en passant par l’administration, jusqu’aux collectivités se voit doter d’une gouvernance égalitaire, inclusive et démocratique.

« À l’Alphabet, nous avons à cœur le conseil au lecteur, la diversité des titres présents en magasin et le soutien à la culture en région grâce aux événements ponctuels tels que les lancements de livres, séances de signatures ou activités de médiation. Restez à l’affût, cette nouvelle équipe dynamique procédera, au cours des prochaines années, à une revitalisation de la librairie, toujours dans un seul but : qu’on entre à la librairie comme on entre chez soi », mentionne-t-on dans un communiqué.

Les trois nouveaux dirigeants

Mathieu Raby-Labelle : Responsable des achats

Originaire de Mont-Laurier, cet ancien libraire de la coop de l’UQAM est titulaire d’un baccalauréat en sociologie. Passionné par le développement régional, il a passé deux ans sur le plancher de la librairie l’Alphabet avant d’être nommé responsable des achats. Ses principaux goûts littéraires ? Les mangas, les essais et la littérature québécoise.

Josiane Paturel : Responsable de la codification

Originaire de Saint-Gabriel de Rimouski, Josiane Paturel détient un baccalauréat en littérature à l’UQAM. À la librairie l’Alphabet, Josiane a occupé les postes de libraire, de responsable des commandes de jeux de société et de responsable de l’équipe de fin de semaine. Ses principaux intérêts de lecture ? La littérature classique et la littérature québécoise.

Louis Poulain : Gérant de plancher et responsable évènementiel

Originaire de France, Louis Poulain détient sept années d’ancienneté comme commis libraire à la librairie l’Alphabet. Il est également titulaire d’un baccalauréat en médiation culturelle à l’université Paris 8 et un autre en psychosociologie à l’UQAR. Ses principaux intérêts en lecture ? La bande dessinée et le roman.

Photo: Louis Poulain (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le 12 août, on s’offre un livre québécois
L’art de transformer un problème en opportunité
Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.