Accueil > Économie > Des activités favorisant la découverte des aliments locaux dans les services de garde

Des activités favorisant la découverte des aliments locaux dans les services de garde

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Près de 15 services de garde éducatifs et plus de 30 entreprises agroalimentaires sont engagés dans le projet Les Petits ambassadeurs, qui vise à faire découvrir les aliments locaux tout en favorisant de saines habitudes alimentaires chez les tout-petits bas-laurentiens.

Mise en œuvre conjointement par la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS et la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, l’initiative touche déjà près de 900 enfants qui pourront devenir des ambassadeurs du plaisir de bien manger avec les produits d’ici.

Les Petits ambassadeurs est un concept développé en 2016 par la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’une accréditation destinée aux services de garde éducatifs qui se distinguent par une mise en valeur et un approvisionnement en produits locaux et nutritifs à leur menu. Au Bas-Saint-Laurent, les entreprises impliquées dans le projet pourront fournir des produits diversifiés, dont des légumes, de la viande et des œufs. Par ailleurs, plusieurs activités éducatives et d’exploration accompagneront l’accréditation d’un service de garde éducatif, telles que des ateliers de jardinage et de cuisine, des visites à la ferme ou des activités d’autocueillette.

L’enfant devient un ambassadeur

« Si l’enfant retourne chez lui en partageant ses découvertes alimentaires, il devient un ambassadeur de l’agriculture et de la richesse du territoire. Nous sommes très fiers de ces premiers jumelages entre des services de garde et des producteurs/transformateurs; résultat de l’importante collaboration des partenaires engagés au sein du comité régional de mise en œuvre. Les résultats sont immédiats et concrets avec ces petits palais qui dégustent d’extraordinaires produits sains et de chez nous », souligne la coordonnatrice de la Table de concertation bioalimentaire, Mylène Blanchette.

Des découvertes alimentaires et des activités

Le CPE L’enfant Joue achète des légumes de l’entreprise Les Jardins Moïsiens pour ses installations situées à Saint-Moïse et Sayabec. Pour Mme Josée Heppell, directrice du CPE, « C’est important d’acheter des produits de chez nous. L’un des avantages est qu’ils sont livrés directement à nos installations. L’été prochain, on désire continuer cette collaboration et acheter encore plus de légumes frais pour les servir aux jeunes de nos deux installations». Après une activité de réseautage entre services de garde et producteurs/transformateurs agroalimentaires, le CPE Les Farfadets de la Pointe à Rimouski, a décidé d’ajouter à son menu les tempehs de la Fermeterie du Père Canuel tout en réalisant une activité pour les faire découvrir aux enfants. Le souhait du CPE est d’intégrer ce produit de façon permanente à son menu.

Photo : Si l’enfant retourne chez lui en partageant ses découvertes alimentaires, il devient un ambassadeur de l’agriculture et de la richesse du territoire. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
La MRC des Basques fait le portait de ses communautés nourricières
Autonomie régionale : un bilan positif pour la phase 1
84?000 $ pour stimuler l’autonomie alimentaire
L’autonomie alimentaire doit être une cible collective

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.